Sun Trip 2013 (8000 km)

En juin 2013 débutera la première édition d’un projet d’envergure : «The Sun Trip».

Une trentaine de participants s’élanceront de Chambéry, avec pour objectif de rejoindre Astana, la capitale du Kazakhstan, en vélo solaire. Parmi eux, Jorge Moita, un passionné de courses longues distances.

-----

 

The Sun Trip c’est :   ➡ Une aventure solitaire

        ➡ Une aventure en autonomie énergétique

        ➡ Une aventure accessible à tous

 

Un «Vendée Globe» terrestre, un «Dakar propre»

 

Passionné d’aventure et de sports en pleine nature, j’ai choisi d’être parmi les pionniers de cette eco-aventure afin de découvrir le voyage sous une autre forme et de contribuer au progrès technologique. Pour réussir au mieux, je me suis entouré d'une équipe constituée de Julien Leblay, un cyclovoyageur d'expérience, et d'Enerjit, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables. Ensemble, nous formons l'équipe Défi Enerjit.

Le vélo Solaire

 

Pour ce projet nous avons besoin d’un vélo fiable, performant et innovant.

 

L’énergie solaire sera captée par 3m2 de panneaux photovoltaïque et emmagasinée dans deux batteries de 48v/20A afin d’alimenter le moteur fixé sur le moyeu de la roue arrière.

 

Comme le règlement exige un bridage moteur à 45km/h nous espérons ainsi parcourir une moyenne minimale de 200 kilomètres par jour sur la durée du périple.

 

De ce fait nous nous sommes orientés vers un tricycle couché qui nous apparait comme le meilleur compromis pour l'ensemble de ces paramètres.

Il est équipé d’un porte-bagages arrière afin de transporter les batteries et tracte un remorque qui logera tout le matériel de voyage.

 

Les 250 Wc de panneaux solaires sont quant à eux disposés à la fois sur la remorque et le vélo.


L’Itinéraire

Le départ est prévu à l’Institut National de l’Energie Solaire (Savoie) et l'arrivée dans la capitale du Kazakhstan, Astana.

La distance de près de 8.000 kilomètres laisse envisager une durée de deux mois pour l’aventure.

Deux étapes de montagnes, neutralisées (en peloton), attendront les aventuriers. Des paysages de rêve dès le départ, avec deux cols au programme à plus de 2.000 mètres d’altitude.

Agrandir le plan


 

 


L'équipe

 Notre Equipe

 

J’ai été séduit par cette aventure humaine, sportive et technologique. Seulement aucune course de ce type n’a encore eu lieu et le vélo solaire est une espèce toute nouvelle ; sa propension à la création et à l’innovation est immense.

Ainsi j’ai souhaité m’entourer d’une équipe afin de réussir au mieux ce périple. C’est dans cette idée que Julien Leblay et Enerjit ont souhaité s’associer à moi dans ce projet.

 

Jorge Moïta

Agé de 38 ans et étudiant en 3eme année d’ostéopathie, je suis le cycliste de l’équipe pour cette première édition.

J’apporte mon expérience de l’endurance puisque pendant une douzaine d’années j’ai participé à différents raids aventure, trails et triathlons (Ardéchoise, Fila Sky race, 6000D, Grand raid de la Réunion, Ironman, Embrunman ...)

Mon objectif est double : associer vitesse et convivialité. Je souhaite montrer l’efficacité de ce moyen de transport moderne, écologique et tourné vers l’avenir tout en vivant et partageant un voyage riche en rencontres, anecdotes et découverte.

       
Julien Leblay

Ecrivain, réalisateur et fondateur de l’association « Les voyageurs au grand coeur», Julien Leblay a déjà parcouru plus de 50.000 kilomètres à vélo pour promouvoir le don du sang à travers 50 pays. Par son expérience de l’aventure il sera un précieux atout dans la préparation de ce voyage

                  
Enerjit

Cette entreprise régionale spécialisée dans les énergies renouvelables nous apporte son soutien financier et technique pour la conception du vélo solaire. Basée à Issoire, elle est spécialiste des énergies renouvelables, notamment du photovoltaïque, et offre aux particuliers comme aux professionnels la possibilité de produire sa propre énergie, et son énergie propre. Plus d'informations sur http://www.enerjit.net/

  
 

 

Cette équipe polyvalente est notre force et notre spécificité. Elle est la garantie du bon déroulement de ce périple et nous l’espérons pérenne pour les éditions suivantes.


villes km prévu km effectif temps prévu temps effectif photos
1 Le Bourget du lac - Col du petit saint bernard 140 km 2 jours photos de cette étape
2 Col du petit saint Bernard - Gradisca D'Isonzo 650 km 820 km 3 jours Du 16 au 19 juin
3 Gorizia - Cluj (Roumanie) 568 km 627 km 4 jours Du 20 au 22 juin
4 Cluj - Moldavie 1814 km 740 km 12 jours photos de cette étape
5 Stanca - Yampil 122 km 2 jours 27 juin 2013 photos de cette étape
6 Sotchi - Astrakhan (Russie) 1088 km 8 jours
7 Astrakhan - Oktyabrsk (Kazakhstan) 863 km 6 jours
8 Oktyabrsk - Astana (Kazakhtan) 1510 km 12 jours

nombre de km prévus: 6755 km

nombre de km pacourus: 2187 km