D'Atlantique en Baltique 2012 (3000 km)

Reims - Lille photos de cette étape

du 06/04/2012 au 12/04/2012

  • nombre km effectifs : 216
  • temps effectif : 7 jours
toujours dans notre logique pour éviter Nationales et surtout Départementales (étroites, sinueuses et dangereuses) après le canal latéral à la Marne nous suivons le canal de l'Aisne à la Marne. . .nous poursuivons le long du canal latéral à l'Aisnerappel de l'histoire (1914-1918) . . .toujours présent . . .lieux de résistance et de combats. . .dont le chemin des Dames qui doit son nom à l'époque Napoléoniennerencontre sur la superbe voie verte et cyclable du lac Chamouille près Bruyère et Montberault

Nord Pas de Calais/Picardie

Nous quittons Reims en espérant pouvoir continuer à suivre les voies navigables pour les étapes de Laon, La Férre, Saint-Quentin, Cambrai et Douai, mais illusions perdues, les bords des canaux sont rarement cyclables sauf lors de la traversée de certaines villes.
Nous constaterons que le plat pays est en réalité une succession de vallées et de vallons ! ! ! et, de surcroit, peu équipé de pistes cyclables.
Notre passage à Lille nous permet de rencontrer les responsables de l'EFS, de visiter la Maison du Don (unique en son genre en Europe) puis de rencontrer David, équipier de Pierre qui prendront notre relais de" Voyageurs au Grand Coeur" à la mi-juin (journée mondiale du Don du Sang) pour une traversée de l'amérique du Sud.