La revalade 2009 (600 km)

Langeac - Monistrol photos de cette étape

le 18/04/2009

  • nombre km effectifs : 33
  • temps effectif : 4h
DSC06431DSC06436DSC06437

Vous avez dit 15 % . . . ! ? !

Debout 5h30, départ 6h45 après un bon petit déj.

Chanteuges, Saint Arcons « l’hôtel éclaté » : il y a 30 ans, pour que son village ne meurt pas, Mme le Maire de l’époque a racheté,  restauré les maisons et reconverti ainsi sont village en « motel » de luxe qu’elle a revendu il y a une dizaine d’années.

Prades, pause café. Accueil très froid, nous avons vraiment l’impression de déranger, mais c’est le seul bar du village …
Nous choisissons un itinéraire qui nous parait plus court, mais la surprise est de taille : une montée à 15%  sur 5km, évidemment avec des vélos de 33kg et 43kg Colette fait toute la montée à pied en poussant le vélo, Gabriel plus courageux enfourche son vélo de temps en temps.
Nous arrivons enfin à Estour 1.007m d’altitude, puis descente sur Monistrol à 600m.
Recherche d’un hébergement : un panneau indique le gîte communal, qui est ouvert et nous convient tout à fait. Nous allons « casse-crouter » au bord de l’Allier en attendant que le ménage soit terminé, un héron cendré se pose à quelques mètres de nous.
14h installation dans le dortoir, trois Jacquaires ont déjà investi les lieux, fatigués ils font la sieste.
Un peu de lessive, les radiateurs sont chauds et c’est agréable de pouvoir remettre le lendemain des cuissards propres.

Nous partons visiter et faire quelques achats. Une centrale électrique est installée sur l’Allier enjambée à cet endroit par un pont « Eiffel ».
Rencontre d’un jeune suisse-allemand, parti de Genève, qui fait le chemin de Compostelle par étape chaque année, nous l’accompagnons jusqu’au gite communal.
Une bande de chardonnerets vient se poser sur un arbre juste sous les fenêtres, nous les observons un moment à la jumelle.
Après le repas nous préparons nos affaires, nous voulons partir de bonne heure demain et éviter de réveiller nos voisins.

Allègement maximum : mini savonnette pour la toilette et la lessive, brosse à dents d’enfants au manche coupé.