La revalade 2009 (600 km)

Naussac - Montbel photos de cette étape

le 21/04/2009

  • nombre km effectifs : 30
  • temps effectif : 3h
DSC06461DSC06462DSC06471

avant la ligne d'arrivée une demi finale gastronomique

Réveil à 5h30, toujours du brouillard et en plus du vent. Nous attendons que le jour se lève. Pas de pluie, nous nous accommoderons du reste. Des balbuzards pêcheurs tournent au-dessus du lac.

Ménage, petit déj croissants, exceptionnellement.

Nous rendons les clés et sautons en selle à 8h45, petite étape, facile, donc cool.

Nous prenons la N88, moyennement fréquentée et roulons sur la bande d’arrêt d’urgence. De 950m nous montons à 1237m jusqu’à Chateauneuf-Randon, accueillis par un bec croisé des sapins dans la montée au village.

11h arrêt à l’Office de Tourisme pour recherche d’hébergement. Sur place un hôtel qui a une annexe gite, mais nous aimerions aller plus loin.

L’épicier, chez qui nous faisons nos achats, nous indique un gite à quelques km, à Montbel chez M. et Mme Moulin. Nous téléphonons pour réserver.

Derniers kilomètres sur un plateau en plein vent dont les rafales nous poussent au fossé, ce qui n’empêche pas les faucons crécerelle de tournoyer au-dessus de nous.

Nous sommes au sud du Massif central et au cœur du partage des eaux. L’Allier, le Lot et le Tarn prennent leurs sources dans un périmètre de 20km.

Accueillis par les propriétaires, nous déchargeons nos vélos et les mettons à l’abri dans une grange. En fait, ce n’est pas un gite mais des chambres d’hôtes, finalement comme celui du Moure, plus le choix, pas de possibilité de cuisiner, zut.

Mme nous offre des sirops maison et nous installe. Puis part avec son mari réparer quelques clôtures : ils font l’élevage de chevaux pour la reproduction.

Nous casse-croutons, puis Gabriel fait la sieste pendant que Colette lit une monographie, sur les habitants et la vie à Montbel, écrite par un ancien instituteur, en 1899.

Plus de forêt sur la commune alors qu’avant c’était entièrement boisé d’où sont nom : Montbel = belle montagne.

Détente et lessive.

A 19H15 dîner avec nos hôtes, produits du terroir : gentiane maison à l’apéritif, jambon de pays gagné au concours de belote, sanglier tué par Monsieur, fromages de pays, tartes aux mûres cueillies par Madame, chartreuse et eau de vie maison.