De Loire en mer Noire 2010 (4599 km)

Transit par la République de Madarska ... vous connaissez ?

Baja - Novi Sad photos de cette étape

du 08/05/2010 au 11/05/2010

  • nombre km effectifs : 262
  • temps effectif : 4 jours
Gite sympathique : suivre les panneaux viennoiseries à Dunafalva ...L'accueil de la propriétaire ... Madame, son mari Wolfgang et leur fils Jeanconvivialité et gite bien équipé et agréableLa faune et la flore de Mohacs à OsijekPassage du bac à MohacsBalisage correct, malgré l'abandon de l'Eurovélo6On fait les courses écolo !

Transit par la République de Madarska ... vous connaissez ?

La ville étape de Baja nous permet de recharger les batteries et autres provisions et surtout de mettre à jour e-mail et site internet, dans un café équipé WiFi proche du camping aménagé, la veille et le lendemain, ça tombe bien il pleut.
Nous partons malgré les gouttes, nous ferons rapidement escale à Dunafalvar, chez Wolfgang et sa sympathique famille. Gite et commerce  conseillés pour la qualité du site, de l'accueil, des viennoiseries et autre alimentation.
Ensuite direction Mohacs, où il nous faut faire le choix entre rive gauche par Apatin, ou rive droite par Osijek et les rives de la Brava (important affluent du Danube).
Dans les deux cas nous abandonnons le Danube pour une centaine de kilomètres.
Nous choisissons la deuxième solution et passons la frontière à Udvar, traversons la Drava, puis Osijek et son superbe fort, qui nous fait penser à celui d'Oléron.
Nous nous poserons en camping sauvage dans le magnifique petit village de Aljmas, où nous retrouvons le Danube et de sympathiques riverains qui nous approvisionnent gentiment en eau potable, car le Danube ici charrie arbres, bois et boue et l'eau, malgré notre pompe filtrant,e n'est pas consommable

Chapitre "Eurovélo6" :
Globalement cette étape pourrait s'appeler "Euro V T T 6" ou "Euro Nationale 6", car c'est une alternance de tout terrain, de routes à 2 voies étroites  très fréquentées et sans piste cyclable.
Heureusement, hormis les chauffeurs de bus, la majorité (environ 80%) des automobilistes nous respecte.
Vélos de route s'abstenir dans les 2 cas : pistes de terre, déformation du bitume et autres profonds nids de poules.
En revanche, en dehors des villes, sur ce parcours, que ce soit :
  • en Hongrie
  • en République Madarska
  • en Serbie

nous verrons beaucoup plus de cygognes que de cyclistes ...!
Et tous les contacts que nous avons eu avec la population ont été sympathiques, conviviaux, voire généreux.

Laissez vos commentaires ou posez vos questions sur notre fan page facebook