De Loire en mer Noire 2010 (4599 km)

Au coeur du Delta

Mahmudia - Galati photos de cette étape

du 03/06/2010 au 09/06/2010

  • nombre km effectifs : 169
  • temps effectif : 7 jours
Le delta danubien : grand comme un département françaisLe Danube et ses sautes d'humeur, même après 2800 km ...En crueMahmudia ...Choix entre camping et chalets...Gelu et Livinia, les hôtes...En toute convivialité ...

Au coeur du Delta

 

 

Au cœur du Delta

 

Dans un rectangle de 200 km (de Braïla/ouest à la mer noire/est) par 300 km (de Galati/nord à Silistra/sud), il y a plus de surface liquide que de surface solide. Le tout se déversant dans le delta danubien, limité au nord par le bras Roumano/Ukrainien, au sud par le bras méandreux de Mahmudia et traversé(est/ouest)  par le bras central de Sulina : artère commerciale et touristique du delta.

Ici pas ou très peu de voitures, tout et tous se transportent et se déplacent sur l’eau … l’on croise :

v  Barques de pécheurs ramées ou motorisées

v  Petits ou gros yatch

v  Petits ou grands hôtels flottants navigant ou amarrés

v  Aéroglisseurs faisant quelques navettes pour les gens préssés et/ou fortunés

v  Navires commerciaux/industriels et autres barges de matériaux

v  Etc …

Le tout entouré d’une faunne et d’une flore exceptionnelles (voir photos).

La majorité des zones est dite protégée … mais les réglementations semblent ne pas être respectées :

Ø  Passage de motos de trial sur les bandes de sable (Portija)

Ø  Vitesse excessive sur les canaux et lagunes

Ø  Et surtout pollution quasi généralisée sur tous les abords aquatiques (milliers de bouteilles plastique et autres détritus polluant et flottant sur le plus grand et le plus beau fleuve d’Europe). Et les autorités locales, rencontrées sur nos chemins, ne donnent pas souvent l'exemple ...!

Concernant l’accueil,  l’hospitalité et la générosité des Roumains, ils  ont été encore prouvés lors des quelques jours de cette étape :

*      Croyant avoir été autorisés à camper dans le jardin d’une pension entourée de terrasses et de tables, souper et petit déjeuner servis comme à l’hôtel, le lendemain au moment de régler la note nous nous sommes vus refuser tout paiement, il s’agissait en réalité de l’habitation d’un couple de particulier habitué à recevoir famille et amis …

*      L’accompagnement de Adi au camping de Parches puis le partage de sa partie de pèche …

*      La générosité d’Alina vendant les fruits des vergers de sa famille au bord de la route qui nous a offert, malgré nos protestations, cerises, abricots et eau fraiche de son puits …

*      L’amabilité de Roméo qui, sortant du travail, a fait demi-tour avec son vélo pour nous accompagner à travers les rues de Galati jusqu’à notre hébergement …

Rubrique Zizos : voir photos et commentaires



Laissez vos commentaires ou posez vos questions sur notre fan page facebook