La France à pied 2006 (1141 km)

Traversée de la France à pied pour le don du sang : c'est parti !

Entzheim - Boofzheim

le 01/05/2006

  • nombre de km prévus : 27
  • nombre km effectifs : 33
  • temps prévu : 9h30
  • temps effectif : 8h30

Traversée de la France à pied pour le don du sang : c'est parti !

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr

Entouré de tous les amis et supporters, Jean Pierre s'est donc lancé dans cette grande aventure qui devrait le conduire jusqu'à NICE le 16 juin prochain. La date de départ a été particulièrement bien choisie puisque traditionnellement le 1er Mai a lieu la Fête du Sport organisée par l'Espace Jeunes d'Entzheim avec la participation de toutes les associations locales et la Municipalité.

Pour marquer cette journée, un stand dédié au don de sang bénévole et d'organes a été animé par les 4 charmantes étudiantes Noémie, Camille, Sophie et Audrey de l'IUT Louis Pasteur. Au sein du comité d'organisation, elles ont activement contribué à l'élaboration de l'opération et au succès de cette première journée dans le cadre de leur projet de fin d'études tuteuré par l'ADSBE.

Durant les premières étapes, Jean Pierre, sa compagne Jeannine et leur petit chien Ricky sont accompagnés de Lucie Kuntzmann de l'ADSB (Association pour le Don de Sang Bénévole) voisine et amie de Geispolsheim (67) et de Gilbert Werhlé de l'ADSB d'Algolsheim (68) ainsi que par les très nombreuses personnes (80 environ selon notre comptage) qui ont tenu à suivre Jean Pierre durant les premiers kilomètres. Une mention spéciale à notre ami et partenaire Julien Leblay, jeune président des Voyageurs au Grand Coeur, qui accompagne Jean Pierre durant cette première étape de mise en jambe jusqu'à Boofzheim pour témoigner de la reconnaissance d'un bénéficiaire de transfusions aux donneurs de sang qui n'hésitent jamais à faire ce geste si simple mais tellement généreux pour les malades et accidentés.

Après les interventions officielles de Pierre Friedrichs président de l'ADSBE, Mme Christiane Debs présidente de l'ADOT 67, M. Maurice Schwartz président de l'UD 67 (Union départementale pour le Don Bénévole du Bas Rhin) et M. Philippe Debs Maire d'Entzheim et vice-président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, protégé par une équipe des pompiers volontaires de la commune, le cortège a traversé le village après avoir effectué un tour d'honneur du stade en musique sous les applaudissements des nombreux spectateurs. Pour la circonstance, La Concorde d'Entzheim a joué l'air bien connu de tous les sportifs "I will survive" de Gloria Gennor.

Durant le parcours, 2 arrêts ont été organisés. Le 1er à la mairie de Geispolsheim où des rafraîchissements bienvenus ont été offerts par la municipalité représentée par un adjoint en l'absence de M. Sébastien Zaegel, maire et conseiller général de notre canton. Nous remercions nos amis de l'ADSB locale qui avec leur présidente Catherine Korwaczyk ont tenu à accompagner les marcheurs du départ jusqu'à l'arrêt suivant à Eschau. Là, accueilli par l'équipe de Serge Heitz président de l'amicale locale, et après une petite collation, Jean Pierre s'est rendu dans la salle communale où devant quelques 300 personnes réunies pour la traditionnelle "Maikür" en alsacien (fête de mai), il a tenu avec tout l'enthousiasme que nous lui connaissons son premier speech sur l'utilité du don de sang et du don d'organes tout en laissant le soin aux autres marcheurs de distribuer les dépliants de la Marche pour la Vie. C'est sous des applaudissements nourris que Jean Pierre a repris la route en longeant le canal du Rhône au Rhin (qu'il retrouvera plus loin) non loin duquel une cigogne un peu curieuse s'est posée (voir photos). Mme Christine Kocher secrétaire de l'Adot 67 s'est joint aux marcheurs entre Fégersheim et Krafft soit env. 16 km.

L'arrivée à l'étang de pêche de Boofzheim s'est fait sans encombre et même en avance sur l'heure prévue ! L'accueil a été assuré par le président de l'ADSB Eric Klethi entouré de toute son équipe. Après quelques chaleureux mots de bienvenue et les remerciements de Jean Pierre et de Pierre Friedrichs qui tenait à être présent accompagnés d'Elisabeth Hassenfratz, de Bernard Strau et d'André Lerch le caméraman de la chaîne locale "Télé Entze" , les personnalités du secteur ont à leur tour pris la parole en insistant sur le défi extraordinaire que Jean Pierre s'est lancé au profit de 2 causes généreuses : M. Garcia maire de Boofzheim, M. Brendlé conseiller général et M. Herth député qui a même mis quelques photos sur le site.

La soirée a permis aux représentants des 2 comités de faire mieux connaissance et de poser des questions à Julien Leblay sur ses voyages lointains à vélo pour faire parler du don de sang. Ce moment de convivialité s'est prolongé jusqu'à une heure raisonnable autour d'une fameuse spécialité alsacienne que sont les "tartes flambées" normales, gratinées et même aux pommes.

Un grand merci à cette sympathique amicale qui avait en outre pour délicate mission d'aider au rodage de l'équipe d'Entzheim au cours de cette 1ère étape.

Visionner le reportage télévisé de FR3 Alsace sur le site de UD 67

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr