La France à pied 2006 (1141 km)

Enfin, l'arrivée sur la prestigieuse Promenade des Anglais

La Colle sur Loup - NICE

le 16/06/2006

  • nombre de km prévus : 29
  • nombre km effectifs : 19
  • temps prévu : 8h00
  • temps effectif : 7h00

Enfin, l'arrivée sur la prestigieuse Promenade des Anglais

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Nous voilà donc arrivé à la dernière étape de l'aventure que nous avons eu le plaisir de partager un peu aux cotés d'un Jean Pierre bien décidé à arriver à bon port !

Après un copieux petit déjeuner pris à l'extérieur dans le cadre idyllique de l'hôtel Marc-Hely, et malgré un soleil voilé, tous les marcheurs alsaciens piaffaient d'impatience pour reprendre matinalement la route en direction de l'arrivée à Nice, précédés par les sympathiques marcheurs de la Colle sur Loup.

Tout en distribuant les derniers paquets du dépliant en 3 volets de la Marche pour la Vie dans les boîtes aux lettres, aux enfants dans les écoles, dans les magasins et même aux automobilistes dans les stations service, , Jean Pierre répond à une interview en direct sur la radio France Bleue Alsace. Il s'agissait d'une émission consacrée au don d'organes dont l'invitée est Mme Christiane Debs Présidente de l'Adot 67 et membre du comité d'organisation de la marche.

Après la traversée de Cagnes sur Mer, avec ses rues animées et son marché, nous atteignons enfin la mer que nous allons longer jusqu'à l'arrivée sous un soleil retrouvé. Les distributions de tracts reprennent de plus belle, les marcheurs n'hésitant pas à se rendre sur la plage engageant parfois la discussion avec les vacanciers dont bon nombre sont déjà au courant du passage des marcheurs grâce aux radios locales et à la presse.

Rejoint un peu avant St laurent du Var par 2 marcheuses de l'amicale, le repas de midi au restaurant "La Romagna" permet au groupe de faire une dernière pause avant l'arrivée. C'est là que nous retrouvent Mme Elisabeth Hassenfratz et M. Bernard Strau, administrateurs de l'ADSBE et chevilles ouvrières du Comité d'Organisation de la marche grâce à 2 billets d'avion offerts par Air France. De même que Mme Claude Deycart de l'EFS Méditerranée pour effectuer les derniers km qui nous séparent de la Promenade des Anglais.

Mais en quittant le restaurant, Jeannine a la désagréable surprise de constater une effraction de la vitre arrière de la voiture. Malheureusement, plusieurs objets (cable photo USB, chargeur portable...) et certains cadeaux personnels offerts par les amicales ont disparus ainsi que des documents personnels de Lucie. Après le choc et la tension résultant de cet incident inattendu survenu dans la dernière ligne droite, grâce au soutien et au réconfort de ses accompagnateurs, Jean Pierre repart d'un pas décidé, remettant au lendemain le dépôt de plainte et la réparation de la voiture.

Progressivement, l'excellente ambiance du départ revient grâce en partie à l'aide psychologique continuelle du groupe. Notre seul but étant de permettre à Jean Pierre et à tous les participants de vivre le plus intensément possible le moment tant attendu de son arrivée triomphale en plein centre de Nice, à la hauteur du Parc Albert 1er à coté du casino Ruhl. En cours de route, une équipe de FR3 Côte d'Azur a assuré la couverture médiatique pour le journal télévisé régional du soir.

A l'arrivée vers 16h30, une foule nombreuse attend Jean Pierre et ses marcheurs. Hormis les nombreux journalistes, plusieurs personnalités étaient présentes pour l'accueillir. Notamment M. Philippe Debs Maire d'Entzheim et son épouse et M. Guy Anastile Président de l'UD 06, M. le Dr Berqui de l'EFS, Mme Catherine Prandi Présidente de l'amicale de Nice et tout son comité, un représentant de la Municipalité, le conseiller général du canton ainsi que les délégués des amicales DSB du 06.

Durant la partie officielle, plusieurs intervenants ont pris la parole pour mettre en valeur l'exploit humain incontestable réalisé par Jean Pierre en insistant sur l'importance des 2 causes mises en avant durant les 1141 km parcourus depuis le 1er mai ! Ainsi, par un soleil radieux et face à une mer d'azur, sous l'oeil vigilant du maître de cérémonie M. Guy Anastile, les personnes suivantes se sont exprimées : M. Philippe Debs Maire d'Entzheim, M. Pierre Friedrichs Président de l'ADSB d'Entzheim et resjponsable du Comité d'organisation de la Marche pour la Vie, Mme le Docteur directrice des sites de l'EFS Méditerranée du 06, Mme Allione Présidente de l'Adot 06, l'Adjoint réprésentant de la municipalité et M. le Conseiller Général.

Et bien sûr en guise de conclusion, à tout seigneur tout honneur, notre champion Jean Pierre s'est exprimé officiellement pour rappeler les raisons de sa grande motivation pour accomplir "quelque chose de significatif" en faveur de la promotion du don de sang et le don d'organes et pour remercier tous ceux et celles qui ont contribué au plein succès de cette aventure inédite et exemplaire qui restera sans nul doute gravée dans la mémoire de beaucoup d'entre nous.

Après la partie officielle qui s'est terminée par une remise de diplômes de reconnaissance, de médailles et de cadeaux, quelques marcheurs alsaciens dont Jean Pierre, Pierre et Gilbert ont tenu à faire un don de sang symbolique dans le car mobile de prélèvement de l'EFS placé à côté du lieu d'accueil. D'ailleurs, nous avons appris avec satisfaction que plusieurs 1ers dons ont pu être enregistrés au cours de la séance.

En soirée, un sympathique repas à l'hôtel Campanile a été offert à tous par l'UD 06 dans une ambiance à l'évidence très chaleureuse et animée grâce aux bons mots des uns et des autres et les chansons reprises en coeur par tous les participants. Au passage, un grand merci à Marie et Jacques Vacance qui ont porté lors de la manifestation d'accueil et toute la soirée leur magnifique costume folklorique provençal.

Le lendemain matin, Jean Pierre et Jeannine ont pu s'occuper des conséquences du regrettable incident survenu la veille à St laurent du Var tandis que les marcheurs alsaciens encore présents sur place sont allés visiter le célèbre marché aux fleurs et le vieux Nice.

Un dernier repas en commun permet aux "rescapés" d'échanger encore une fois leurs impressions avant le retour et profiter de l'air marin sur la plage par encore trop fréquentée.

Nous voilà donc arrivé à la fin de ce périple inoubliable voulu par Jean Pierre dont c'était le rêve ! Que de souvenirs, de photos, de vidéos, d'articles, de rencontres avec des personnes connues et inconnues ! Merci pour les bons moments passés ensemble car ils ont montré aux yeux de tous l'existence d'une "chaîne de vie" ininterrompue, généreuse et efficace entre Entzheim près de Strasbourg et Nice.

TOUTES NOS SINCERES FELICITATIONS A JEAN PIERRE

pour tout ce que tu as réussi à faire en si peu de temps, avec l'aide de vous tous, pour que vivent et se développent le Don de Sang Bénévole et le Don d'Organes et de moëlle osseuse.

- Nice est la ville phare de la Côte d'Azur. Cette véritable métropole est la 5ème ville de France par sa population (345 000 hab) et grâce à des réalisations d'envergure comme Acropolis, Sophia Antipolis, le Palais des Congrès et son aéroport international (le 2ème de France après Paris), Nice s'est largement ouverte aux activités industrielles, scientifiques et de hautes technologies.

- A la fois élégante et populaire, Nice a le charme des cités méditerranéennes où la douceur de vivre tient autant à la beauté de la ville qu'à son climat exceptionnel. Ici, même en hiver, les terrasses de café sont agréables et l'on peut y admirer la célèbrissime Promenade des Anglais, toujours impeccablement fleurie, longeant la courbe de la Baie des Anges, avec d'un côté, les nombreuses plages et de l'autre les luxueux hôtels dont le célèbre palace : Le Negresco.

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr