Nouvelle-Zélande 2005 (2750 km) acheter le livre

Préambule

Auckland - Miranda photos de cette étape

le 02/09/2005

  • nombre de km prévus : 125
  • nombre km effectifs : 103
  • temps prévu : 6h15
  • temps effectif : 6h00
NZ 002NZ 008NZ 009NZ 010NZ 018NZ 020NZ 021NZ 023

Préambule

Eh bien voilà, après plusieurs mois de préparation, plusieurs mois ou je me dis que je vais pédaler en Nouvelle Zélande, j'y suis ! L'heure du départ a sonné, alors allons-y gaiement !

Beaucoup de personnes, peut-être plus que l'an passé, se sont associées à ce Tour. Il m'est impossible de tous vous citer aujourd'hui car vous êtes vraiment trop nombreux ! Mais je nommerai en vrac Muriel ma soeur, qui a fait un énorme boulot pour son frangin depuis 4 mois, Emilie notre brillante et dévouée secrétaire, Vincent notre sympathique et pas moins dévoué webmaster, Fabien avec qui nous avons débuté l'aventure, les parents et la famille pour se soutien moral et pour les transferts de fond ;-), Monique et Michelle pour leur aide avant mon départ de Clermont, Marie-Hélène et Pascale pour avoir voulu lancer leur école dans l'aventure. Je remercierai également M. Desmichel pour m'avoir permis de faire mon stage ici. Brian (merci pour les pizzas) et Rachel, ma famille d'accueil, ainsi que tous les Aucklanders et Kiwis rencontrés ici. Evidemment, un grand merci à Sonia et Paul, respectivement de l'Alliance française et du don du sang en Nouvelle Zélande, qui ont fait beaucoup beaucoup de travail pour organiser toute la communication autour de ce Tour et du don du sang. Il me faut aussi remercier tous les cyclotouristes, clubs cyclos et associations de don du sang qui ont porté un intérêt à notre action en diffusant l'information à leurs membres. Merci aussi à toutes celles et ceux qui se sont déjà inscrit sur le forum pour écrire les premiers messages d'encouragement.

Voilà, demain je pars. J'ai chargé mon vélo comme jamais je ne l'avais fait auparavant ! Mes deux premiers tours à vélo, à travers le Massif Central (2001 et 2002) n'avaient jamais nécessité tant de bagages. Une semaine d'itinérance à visiter les amis, je ne portais que 10 kilos... Les deux tours suivants, Fabien était là pour m'assister à moto, et je ne portais absolument aucun bagage. Les Alpes et l'Europe ont été parcourues sans surcharge pondérale... Mais me voilà seul cette fois-ci... Une nouvelle aventure pour moi, un peu d'inconnu ! Alors je porterai environ 25 kilos de bagage. Si l'on rajoute le poids du vélo (environ 15 kilos) et le poids du bonhomme (environ 70 kilos), cela nous fait un total de 110 kilos... Je n'ai jamais été aussi lourd !! Vous pouvez voir la liste de toutes mes affaires ici, avec quelques photos, pour avoir une avant goût...

L'inconnu pour ce qui est de porter tous ces bagages. L'inconnu aussi pour ce qui est de ce qui m'attend au fil des kilomètres. Certes, ce Tour est minutieusement préparé, étapes par étapes; certes je suis en Nouvelle Zélande depuis maintenant 4 mois et demi et j'ai eu le temps de m'acclimater. Mais le voyage à vélo réserve toujours des surprises. Et puis sur les 3000 kilomètres prévus, je ne connais seulement Taupo et un peu Wellington. Le reste m'est complètement étranger... Il s'agit donc bien de découvrir ce pays ensemble !

Alors que j'étais énormément stressé au départ du Tour d'Europe (souvenez vous, ces tendons !!), aujourd'hui je suis beaucoup plus serein. J'ai une très bonne forme (même si je sais que je ne dois pas tirer trop fort sur les tendons...) et surtout les étapes sont beaucoup plus cool ! J'aurai beaucoup de jours de repos, pour rattraper le retard ou en profiter pour me reposer. Je languis donc l'heure du départ, heure où je pourrai enfin donner les premiers coups de pédale pour ce Tour, accompagné par d'autres cyclistes !!

Alors allons-y ! Laissons parler les jambes et les émotions. Laissons le vélo me guider au fil des coups de pédale, volcans après volcans, collectes de sang après collectes de sang. Au total, cinq collectes sont prévues tout au long du parcours. Nous espérons avoir encore plus de personnes que l'an passé à venir donner leur sang. Nous avons un record à battre, celui des 100 litres de sang collectés l'an passé. Je vous parle bien d'un record, puisqu'aux dernières nouvelles, les Voyageurs au grand Coeur seront sur le prochain livre des records pour le Tour d'Europe vélo moto effectué l'an passé... ! Voici une bonne nouvelle pour commencer (nouvelle à confirmer), et un beau challenge à relever ! Je suis persuadé que les kiwis se mobiliseront et participeront d'une manière très active à ce Tour, en venant donner leur sang sur mon passage !

Que le Tour commence !!!

Julien

PS : Parallèlement à ce site, nous avons développé un forum qui se veut ouvert à tous, convivial et instructif. N'hésitez pas à y laisser vos impressions et à réagir par rapport au carnet de route que je vous proposerai. Il y a déjà d'éminents spécialistes de la Nouvelle Zélande qui y sont inscrits, et ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions ! De plus vous pourrez également y suivre l'échange avec les deux écoles.

PS2 : J'ai pris mon premier coup de soleil hier ! Bon, c'est pas super réjouissant pour mon capital vie (ça reste un petit coup de soleil, ne nous affolons pas), mais cela veut surtout dire qu'il fait super beau ! En fait il fait beau depuis environ trois semaines et aujourd'hui, c'est le jour du printemps... J'espère que cela va me porter chance, et que la pluie ne m'accompagnera pas pendant ces six prochaines semaines...!

Première étape, ENFIN !!

Et voila, c'est parti ce matin donc comme prévu ! Au départ de l'alliance française, une quinzaine de cyclistes se sont joins a moi pour les premiers kilomètres. 8 personnes ont également signé le drapeau. Un bon début ! La télévision nationale TV3 était aussi de la partie, pour agrémenter le tout.

C'est en peloton groupé que nous nous sommes dirigés jusqu'au centre de don du sang, 7 kilomètres plus loin. Le départ est donc lancé !! Nous laissons ici quelques cyclistes, et repartons à 10 heures pour quitter la ville... 30 kilomètres après, nous y sommes enfin ! Le contraste est énorme entre la ville ou il y a trop d'automobilistes à notre goût, et la campagne parsemée de vaches et brebis !

3 derniers cyclistes nous abandonnent à 40 kilomètres du départ. Il ne reste plus que Brian et moi ! Brian a décidé de faire l'étape en entier jusqu'à Miranda. Nous remercions tous les cyclistes qui se sont joins à nous aujourd'hui, c'était merveilleux !

A peine seuls qu'un autre cycliste nous rejoint, et fait une vingtaine de kilomètres avec nous, jusqu'à Kawakawa Bay où nous prenons notre déjeuner. Nous avons alors fait plus de la moitie de l'étape, et tout se déroule parfaitement bien ! Le temps est SUPERBE ! Un magnifique ciel bleu, un très beau soleil, et une campagne resplendissante ! On ne pouvait pas mieux commencer, le lendemain du jour de printemps !

Nous reprenons donc nos deux montures respectives après 13h00. Le parcours devient alors un peu plus vallonné, juste le temps pour moi de me rendre compte que j'ai 40 kilos sous les fesses a tirer en haut des collines ! Nous formons un bon binôme avec Brian; il a 40 ans de plus que moi comme handicap, et moi 25 kilos ! Ca compense largement dans les montées !

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les paysages de la journée sont magnifiques et très différents. De grandes étendues vertes ou paissent les brebis; le bush, très dense, agrémenté par ces énormes fougères ; la mer, enfin, qui nous sépare des collines du Coromandel, que je visiterai demain.

Pour finir la journée, à Miranda, après 103 km, nous avons droit à un petit bain d’eau chaude, provenant tout droit de sous terre. La Nouvelle-Zélande est un pays volcanique, et l'eau sort de terre parfois très chaude. Parfait pour terminer la journée !

 

Voilà le résumé de cette journée. Pour conclure, je dirai que c’était une SUPERBE journée ! Il y a eu une bonne présence des Aucklanders au départ, les jambes ont bien tourné, et Brian a été d'une très bonne compagnie jusqu'à l'arrivée. Il en a retrouvé ses jambes de 20 ans !!

Demain je vais à Coromandel. Une autre étape d’environ 100 km. Je n’irai pas jusqu'à Port Jackson comme prévu, car une famille de cyclistes va m'accueillir à Coromandel. Je profiterai donc du lit là-bas !

Encore merci a tous ceux qui étaient présents aujourd'hui. Je suis super heureux de cette journée. Je me sens d'une totale liberté aujourd'hui. J'ai envie de pédaler et de parcourir ce magnifique pays ! Je vous dis donc à très bientôt !! L'aventure ne fait que commencer ! Commandez le livre relatant cette aventure dans notre boutique. Ballade cyclobalkanique, 5300 kilomètres à vélo pour le don du sang, Julien Leblay, 2007. Prix public : 15 euros. couverture_balkans.jpg


 
Commandez le livre relatant cette aventure
dans notre boutique.

Voyage du bout du monde, 2700 kilomètres à vélo pour le don du sang, Julien Leblay, 2006.

Prix public : 14 euros.
couverture_nz.jpg