De l'Auvergne à la Nouvelle-Zélande 2010 (18000 km)

Deux mois à Auckland

Auckland photos de cette étape

du 24/11/2011 au 13/12/2011

  • nombre km effectifs : 721
  • temps effectif : Du 25 octobre au 13 décembre 2011
On est prévenu...Notre nouveau moyen de transport... temporaire.Pique nique avec Rachel et BrianMusée kauriIMG_0022IMG_0027IMG_0031

Deux mois à Auckland

 Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait bien longtemps que nous n'avions pas actualisé le site et certains d'entre vous s'impatientaient de ne plus nous lire. Depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande, nous avons voulu faire un petit "break" pour souffler un peu et nous changer les idées; ne plus actualiser le site faisait partie de ce changement de rythme, veuillez nous en excuser !

La coupe du monde terminée, nous sommes tout de même restés à Auckland le temps que l'été arrive. En colocation chez Barbara, une amie slovaque de Kim, nous avons pu nous concentrer sur des projets qui nous tenaient à coeur : l'écriture des livres et le montage des films relatant notre aventure eurasienne. Alors que nous nous apprêtons à quitter notre maison, nous sommes satisfaits du travail effectué. Mon livre a bien avancé et une grosse partie est en phase de correction. Nous avons aussi bien dégrossi le montage du film qui devrait aller très vite à présent. Ainsi, notre retour en France (prévu pour dans un peu plus de deux mois) devrait se passer sereinement de ce côté là.

Durant ce printemps néo-zélandais, le temps a été très pluvieux comme nous nous en doutions. Nous avons tout de même profité de quelques éclaircies pour effectuer quelques sorties. Toujours en contact avec Brian et Rachel, nous sommes allés avec eux jusqu'à la plage de Muriwai où une colonie de "fous" fait la joie des photographes. Nous avons passé aussi beaucoup de temps chez eux pour pratiquer notre "swing" au golf. Bien entraînés, nous avons joué sur un 9 trous la semaine passée avec Blair et Kim. Un premier essai plutôt concluant avec seulement 4 balles perdues et un tir sur un canard effrayé par notre pratique un peu aléatoire.

Nous avons aussi un nouveau moyen de transport depuis quelques semaines : une voiture ! Pour un peu plus de 1000 euros nous avons investi dans une vieille ford. Notre nouvelle compagne nous a conduit à travers le Northland, la péninsule au nord d'Auckland, où nous avons pu admirer les kauris centenaires et les paysages côtiers verdoyants. Le phare du cap Reinga situé à l'extrémité nord du pays voit la mer de Tasman se jeter dans l'océan pacifique. Nous avons également fait une excursion au Parc national de Tongariro avec deux Bretons rencontrés en Australie dans le never never et partis de leur patrie le même jour que nous, il y a un an et demi. Là, le temps a été clément le temps d'une randonnée près du Ruapehu, mais a été très pluvieux pour le Tongariro Crossing, une randonnée de 20 kilomètres où on est supposé voir de beaux lacs émeraudes, des cratères fumants et des formes volcaniques surprenantes. Nous n'avons vu que pluie et nuages.

Le frère de Marion arrive de France ce soir. Avec lui nous quitterons Auckalnd pour rejoindre l'île du sud, en voiture. En route, nous visiterons Rotorua, Taupo, Wellington (où nous retrouverons un cycliste français rencontré à Bali), le parc national Abel Tasman, Fox glaciers, Milford sound. Nous nous arrêterons à Wanaka où René, ami et ancien trésorier de l'association, nous retrouvera pour célébrer le 1er de l'an. Le 2 janvier nous reprendrons les vélos depuis Wanaka et repartirons sur les routes pour les 2000 derniers kilomètres à vélo de notre voyage. En route nous prévoyons des actions de médiatisation et des collectes de sang en lien avec le rotary club et la banque de sang.

Nous pensons actualiser le site pour le 1er de l'an, avec les photos et commentaires des trois prochaines semaines passées en familles et entre amis. Après, promis, les actualisations seront plus fréquentes. Nous avions besoin de repos, et maintenant nous avons hâte de rerouver nos vélos !

A bientôt donc pour les derniers volets de notre aventure !

Julien




Le livre

Que vous soyez cyclotouriste, voyageur ou sédentaire ouvert sur le monde, il y a mille et une raisons de vous réjouir de la lecture de ces Nouvelles Vagabondes.
Après plusieurs voyages en solitaire, Julien Leblay nous livre cette fois-ci le récit de son périple avec sa compagne Marion. Ne voulant se contenter de décrire le quotidien de leur voyage, il s’engage et se place résolument loin des clichés pour nous livrer avec sincérité ses impressions, que ce soit sur la vie du couple en voyage, ses préoccupations écologiques ou sur les traits culturels ou sociologiques des pays traversés.
Ce livre ne laisse pas indifférent et bouscule nos représentations exotiques du monde ; à sa lecture on découvre, on s’indigne et on s’émerveille tour à tour. Dans un style à la fois personnel et documenté, il nous offre une immersion complète, sans langue de bois, dans son voyage à vélo en couple. Il réussit finalement le pari de dresser un tableau contrasté et nuancé de cette longue aventure cyclotouriste qui ne sera probablement pas la dernière !

Cécile R.

352 pages dont 16 en couleur
Prix de vente : 20 euros

Disponible sur http://goodaventure.com

Le DVD

Julien et Marion Leblay quittent l'Auvergne en juillet 2010 pour une aventure de 22.000 kilomètres à vélo. Portés par le désir de découvertes et de rencontres, mais aussi par celui de promouvoir le don du sang, ils traversent l'ex-Yougoslavie, la Turquie, l'Iran, l'Inde, l'Asie du Sud-Est et l'Australie pour finalement arriver en Nouvelle-Zélande vingt mois plus tard.
Savoureusement pimenté, ce voyage donne le "goût d'aventure" !

Durée : 84 minutes.
Prix de vente : 15 euros

Disponible sur http://goodaventure.com
Visualisez la bande annonce