Balkans - Carpates 2007 (4054 km)

Après 4054 km, je pose les bagages

Novi Sad - Belgrade photos de cette étape

le 29/08/2007

  • nombre de km prévus : 95
  • nombre km effectifs : 88
  • temps prévu : 6h00
  • temps effectif : 3h35
DSC03007DSC03012DSC03013DSC03022DSC03045DSC03049DSC03050DSC03078

Après 4054 km, je pose les bagages

La journée de repos passée à Novi Sad a été consacrée au repos, justement. Je n'ai absolument rien fait de la journée, si ce n'est essayé de revoir mes hoôtes de l'an passé, a savoir Vlada, Zita et leur voisine. Je n'ai pu voir que leur fils, eux n'étant pas chez eux. Un peu déçu mais bon, ce sera pour une prochaine fois... Je retrouve Milica a 17h00, accompagnée par sa collègue Dragona. Nous sommes allés voir une exposition de Picasso puis avons bu quelques bières jusqu'à 22h00. Une soirée très agréable en leur compagnie.

Je quitte l'appartement de la maman de Milica a 8h00. Dans mon estomac un petit déjeuner très consistant. Dans mes bagages un déjeuner tout autant. Je reprends la route utilisée l'an passé pour rejoindre Belgrade. En revanche cette année je ne m'égarerai pas. Le circuit est parfaitement bien balisé pour rejoindre Belgrade par les petites routes. En effet, cette route est intégrée dans la grande route cyclable qui part d'Allemagne et rejoint la mer noire le long du Danube. Le tracé n'est pas encore terminé, en Roumanie notamment, mais il arrive au moins jusqu'a Belgrade cette année. Les choses avancent peu a peu.

C'est ainsi que j'arrive à Zemun après 3h30 de vélo. Ana et Marija m'y attendent, toujours souriantes, comme a leur habitude. Elles m'hébergeront ici deux nuits, de quoi terminer paisiblement mon séjour dans les balkans.

Donc voilà, ce voyage est terminé, après 4000 kilomètres effectués dans 7 pays (en admettant que le Kosovo est un pays). Je retiendrai beaucoup de choses de ces différentes régions : le sud de la Serbie très pauvre et pollué, le Kosovo en recontruction, le nord de l'Albanie peu sécurisant et terriblement difficile, et l'ensemble de ce pays marqué par une longue dictature, la convalescence en Grèce, une Macédoine fade et chaude, une Bulgarie suprenante de part ses sites remarquables et son peuple peu souriant, et enfin la Roumanie contrastée au possible, qui m'a fait peur et qui m'a ému, mais qui m'a aussi donne envie d'y revenir...

Ce voyage d'un mois et demi a été un parfait entrainement pour les 6 prochains mois a venir. Je prends l'avion après demain pour la France ou je me reposerai une petite semaine. Puis je me rendrai a Madrid pour prendre l'avion en direction de Lima. J'y serai le 11 septembre (je ne suis pas supersticieux !) Je débuterai alors un long voyage de 6 mois le long de la Cordillère des Andes. 10000 kilometres au programme pour rejoindre Ushuai au sud. Un voyage passionnant s'annonce, je vous donne donc rendez vous sur ce même site des la rentrée. A ce propos plusieurs écoles, collèges ou lycées suivront cette aventure, et un echange que j'espère intéressant sera a suivre sur le forum.

Pour patienter donc, voici le parcours prévu pour les quelques mois a venir: http://j.leblay.free.fr

Merci a toutes et a tous d'avoir été présent à mes côtés pour ce voyage, sur le site ou sur le forum. J'ai hate de vous retrouver, dans deux petites semaines. Le temps pour vous de vous reposer un peu aussi ! N'oublions pas aussi les traducteurs qui ont su donner de leur temps permettant à nos chers compatriotes de suivre ce fabuleux périple!.

A bientot !

Julien