La France à pied 2006 (1141 km)

Chants des enfants et émotions

Boofzheim - Ohnenheim

le 02/05/2006

  • nombre de km prévus : 27
  • nombre km effectifs : 34
  • temps prévu : 8h00
  • temps effectif : 8h00

Chants des enfants et émotions

Après un fabuleux petit déjeuner offert par la municipalité de Boofzheim, pris à la mairie en présence du président et de quelques membres de l'Amicale que nous remercions chaleureusement au passage, Jean Pierre, Lucie et Gilbert, ainsi que Jeannine et le petit chien Ricky en voiture, se sont élancés frais et dispos pour de une nouvelle aventure d'une journée. Il faut dire que cette 1ère nuit a été calme et réparatrice contribuant ainsi au moral d'acier de notre petit groupe qui n'a pas manqué de se former.

Après avoir traversé les charmantes localités proches du Rhin de Friesenheim et Diebolsheim, les marcheurs sont attendus à Sundhouse par le président de l'amicale également président du secteur Sud de l'UD 67, le sympathique Claude Gerber. L'accueil s'est fait en musique avec une agréable aubade jouée par quelques membres de la société de musique. Aux dires du groupe, un repas quasi pantagruélique les attendait : pâté en croûte et crudités puis une recette alsacienne bien connue mais encore méconnue ailleurs : le fameux "Bäckeoffe" qui est une sorte de potée avec 3 viandes différentes entrecoupées par des couches de pommes de terre, le tout mijoté au four pendant plusieurs heures. Heureusement qu'il restait assez de km pour favoriser la digestion !

A l'heure prévue, le groupe est accueilli à la mairie d'Ohnenheim par le maire Remy Stoecklé et le président de l'amicale Hubert Schwein et son équipe rejoint pour la dernière fois par Pierre Friedrichs président de l'ADSB Entzheim et Julien Leblay, le jeune président des Voyageurs au Grand Coeur. Jean Claude Hilbert président de l'amicale voisine de Mussig était également présent. Un programme serré nous attendait. Tout d'abord, direction l'école en cortège précédé de la voiture équipée d'une sono de Claude Gerber président de Sundhouse venu en voisin et ami. Attendant devant l'école, le directeur Freddy kempf et beaucoup de ses élèves malgré l'heure assez tardive ont accueilli les marcheurs en l'applaudissant. Puis le cortège précédé par les enfants s'est rendu à la salle communale ce qui permis de traverser presque tout ce charmant village d'étape pour une nouvelle nuit sous les encouragements de nombreux habitants. Après les paroles du maire et du président de l'amicale, les enfants ont interprété la "chanson de l'Auvergnat" (paroles et musique de Georges Brassens) tout en remettant des cadeaux de bienvenue aux marcheurs. Puis toute la nombreuse assistance a repris en coeur ce très beau chant toujours aussi poignant mais approprié dont voici pour mémoire la 1ère strophe :

" Elle est à toi, cette chanson,

Toi, l'Auvergnat, qui sans façon,

M'as donné quatre bouts de bois,

Quand dans ma vie, il faisait froid"

Après le verre de l'amitié offert par la municipalité, un repas amical était organisé par l'amicale qui a permis de favoriser les conversations entre les convives. Au menu, une excellente palette de porc crudités suivi d'un dessert. C'est donc avec regret que le groupe a du se séparer assez rapidement pour permettre aux marcheurs au moral d'acier de récupérer; la route jusqu'à Nice étant encore très longue !


Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr