La France à pied 2006 (1141 km)

Par la capitale mondiale de la pipe

Saint Laurent en Granvaux - Saint Claude

le 17/05/2006

  • nombre de km prévus : 32
  • nombre km effectifs : 33
  • temps prévu : 8h00
  • temps effectif : 9h30

Par la capitale mondiale de la pipe

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Après le petit déjeuner, ses hôtes Mme Lemard et le Dr Bidault, accompagnent Jean Pierre les premiers km en longeant le charmant lac de L'Abbaye puis le long de la très touristique D 437 utilisée le plus souvent durant la traversée du Doubs. Après la pause déjeuner faite à La Rixouse, Jean Pierre fait la jonction avec 2 marcheurs de Saint Claude à Valfin situé à la hauteur des Côtes de Bienne.

L'arrivée a lieu à l'heure prévue (18h30) à la mairie de la ville de Saint Claude en présence du maire Jean Louis Millet, de Jean Marc Bouillier président de l'amicale DSB avec Mme Jocelyne Demange secrétaire et de Mme Clément du comité. Le président de l'ADOT 39 Pierre Noir, déjà présent la veille, était accompagné de Mme Dominique Petit-Liaudon, une des plus anciennes greffées du rein en France (30 ans).

Après la collation offerte par la Municipalité et une nouvelle interview avec photo pour l'édition locale du Progrès puis le repas dans une crêperie offert par l'amicale, Jean Pierre et Jeannine passent la nuit à l'Hôtel de la Poste gracieusement offerte par la mairie.

Située dans un site très encaissé, la ville de Saint-Claude, ville (12 300 hab) a tout d'abord fondé son économie sur l'artisanat et la vente aux pèlerins d'articles de tournerie en bois ou en os. Cette activité connaît un essor important à partir de 1855 avec la pipe de bruyère. Aujourd'hui marginal, cet artisanat fait la renommée de la ville. D'ailleurs, on peut visiter le musée de la pipe et du diamant.

 

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr