La France à pied 2006 (1141 km)

Dans une charmante petite ville provençale

Caussol - La colle sur Loup

le 15/06/2006

  • nombre de km prévus : 31
  • nombre km effectifs : 36
  • temps prévu : 8h00
  • temps effectif : 10h30

Dans une charmante petite ville provençale

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Toujours emmené par Mme Marie Vacance Présidente de l'ADSB de la vallée de la Siagne, les marcheurs alsaciens suivent le GR 5 par endroit difficilement praticable mais ô combien intéressant par la beauté des sites à l'écart des routes fréquentées.

Après le passage du col du Clapier d'où on peut admirer au loin le château de la Malle, les marcheurs arrivent au lieu de rendez vous "Le Pré du lac" pour le repas de midi préparé par M. Jacques Vacance venu en camping-car et M. Régis Rocher Président de l'amicale de Mouhans Sartoux.

C'est là que de "nouvelles recrues" sont venues rejoindre le groupe. Il s'agit de M. Pierre Friedrichs Président de l'ADSB organisatrice et Mme annoncés dès le début de l'opération, ainsi qu'un invité surprise : M. Jean Paul Sohn d'Entzheim. En tant qu'ami de longue date de Jean Pierre et de Jeannine, il avait tenu à rejoindre l'équipe de marcheurs pour vivre ensemble les derniers temps forts à ne pas manquer jusqu'à l'arrivée très proche.

Après avoir fait connaissance autour d'un sympathique repas et échangé les dernières nouvelles, le groupe ainsi renforcé a repris la route en direction de la commune du Rouret à travers un paysage enchanteur et par une température tout à fait supportable.

Arrivé à une belle placette publique bien ombragée au centre du Rouret, Mme Antoinette Berkesse Présidente de l'ADSB de la Colle sur Loup, entourée des membres de son comité et du Club de Marcheurs, attendait le groupe rejoint par le Maire M. Gérard Lombardo et l'Adjoint M. Yves Chesta qui ont invité toutes les personnes présentes à prendre quelques rafraichissements bienvenus.

Puis, accompagné par la Présidente de l'étape du soir et de quelques bons marcheurs de son comité, le groupe s'est rendu à La Colle sur Loup distante d'une quinzaine de km en passant tantôt par la route tantôt par un superbe chemin de montagne pour éviter les passages trop dangereux.

A l'entrée de la localité, quelques personnes attendaient les marcheurs dont M. et Mme Maxime Chapuis de l'amicale de St Julien en Genevois (74) qui avaient reçu Jean Pierre et Jeannine en milieu de parcours.

Avec un peu de retard, et après avoir traversé le centre de cette charmante petite ville qui a réussi à conserver son cachet provençal, les nombreux marcheurs arrivent devant l'Office de Tourisme, déjà attendus par une population venue nombreuse pour voir Jean Pierre.

Plusieurs responsables prennent la parole pour marquer comme il se doit le temps fort de la journée à une journée de la fin de l'aventure. Après les paroles de bienvenues et de remerciements de la Présidente de l'ADSB et du Président de l'UD 06, Mme Annie Double suppléante du député Lionel Lucca, insiste sur l'importance des causes généreuses que défend Jean Pierre tout au long de son périple et salue l'exploit sportif que cette action de longue haleine représente. A son tour, M. Pierre Friedrichs Président de l'ADSB d'Entzheim fait notamment part de sa joie et de sa fierté qu'un des membres de son comité ait eu la volonté de réaliser cette "Marche pour la Vie" et souhaite des retombées positives pour le développement des dons de sang dans la commune. Enfin, après quelques mots pour féliciter Jean Pierre, M. le Maire Christian Berkesse invite toutes les personnes présentes à un sympathique pot de l'amitié pris en plein air pendant qu'un lâcher de ballon avait lieu. A noter également la présence de Mme Claude Deycart de l'EFS Méditerranée, de Mme Allione Présidente de l'Adot 06 et du Comandant du Corps des sapeurs pompiers M. Michelis (qui a habité Entzheim durant 5 ans en travaillant à feu la BA 124).

Pour la soirée, tous les marcheurs sont invités au "cabanon" dans la montagne pour un repas qui nous permet de déguster de succulentes spécialités régionales faites maison dans une ambiance chaleureuse. Comme il se doit en pareille circonstance, la soirée s'est terminée en chansons reprises en coeur par l'assistance tantôt en provencal et en niçois tantôt en alsacien entrainé par le sympathique Gilbert qui a même composé une chanson "çà colle" sur une mélodie connue. Bravo et merci à tous pour cette soirée inoubliable.

Pour passer la nuit après cette longue étape, un hôtel très confortable, avec vue imprenable sur le célèbre village-musée de Saint Paul de Vence, nous a été réservé par l'amicale DSB que nous remercions au passage.

- La Colle sur Loup est une très agréable station climatique et touristique entourée de verdoyantes collines boisées, située à 10 minutes de Nice et à moins d'1 heure des stations de ski de Gréolières et Andon.

- Outre sa situation stratégique vis à vis des grands pôles actifs de la Côte d'Azur, la rivière "Le Loup", qui prend sa source dans les Préalpes de Grasse, est l'un des principaux attraits de La Colle sur Loup. Ses rives sont de véritables oasis de fraîcheur, ses eaux paisibles et murmurantes sont très appréciées aux heures chaudes de l'été et elles sont également réputées pour les truites que l'on peut y pêcher.

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr