La France à pied 2006 (1141 km)

Au coeur du Champsaur Valgaudemard

Chauffayer - La Fare en Champsaur

le 03/06/2006

  • nombre de km prévus : 12
  • nombre km effectifs : 13
  • temps prévu : 3h00
  • temps effectif : 3h00

Au coeur du Champsaur Valgaudemard

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Une fois n'est pas coutume, ce jour Jean Pierre ne marchera pas. Plusieurs raisons à cela. D'abord, s'agissant finalement d'une étape très courte en terrain relativement plat, il a préféré grouper les km avec ceux de l'étape suivante lui permettant ainsi de reprendre sérieusement en main la logistique pendant ces 2 jours d'arrêt à Chauffayer.

Une autre raison, c'est aussi que la municipalité de La Fare n'a pas manifesté de souhait particulier pour accueillir Jean Pierre. Ce qui fort heureusement ne sera sans doute que l'exception qui confirme la règle. En effet, les municipalités traversées ont toutes reconnu l'exploit hors du commun qu'était en train de réaliser Jean Pierre en l'accueillant chaleureusement.

Bien installé dans un hôtel "Logis de France" déjà très fréquenté en cette saison, Jean Pierre et Jeannine avec Ricky en ont profité pour visiter le splendide Parc des Ecrins en voiture et même un peu à pied (mais cela ne comptera pas dans le décompte des km de son périple !).

- La Fare en Champsaur (350 hab) est composée de 5 hameaux dont c'est le chef-lieu implanté sur le passage d'une voie romaine allant de Gap à Grenoble en passant par le col de Manse.

- Dès le 1er Mars 1815, l'on apprit que Bonaparte avait débarqué en France, très exactement à Golfe Juan. L'empereur exilé sur l'île d'Elbe arrivait en France pour reconquérir son trône. S'ouvrait alors une période de Cent Jours pendant lesquels Napoléon et sa garde allaient traverser la Provence et les Alpes jusqu'à Grenoble qu'ils atteignaient le 7 Mars, après une marche forcée d'une semaine.

- En mémoire de cette prodigieuse épopée, les chemins que l'Empereur et ses fidèles empruntèrent prirent par la suite le nom de Route Napoléon.

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr