La France à pied 2006 (1141 km)

Arrivé au pied des Alpes, à Claix

Voreppe - Claix

le 31/05/2006

  • nombre de km prévus : 25
  • nombre km effectifs : 32
  • temps prévu : 7h00
  • temps effectif : 9h00

Arrivé au pied des Alpes, à Claix

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Veuillez nous excuser pour les récentes indisponibiltés du site liées à des problèmes informatiques en cours de résolution.

Malgré un temps frisquet et venteux, Jean Pierre se remet en route avec pour objectif la traversée de l'agglomération grenobloise heureusement accompagné jusqu'au village de Fontenil-Cornillon par la Présidente de l'amicale de Voreppe Evelyne Dulondel et 8 de ses membres.

Pendant quelques km, une équipe de FR3 Rhône Alpes filme Jean Pierre en train de faire de la promotion et donnant son énième interview. Même si beaucoup des personnes rencontrées sont au courant de son passage, il essuie néanmoins quelques refus notamment d'un groupe de jeunes à Saint Egrève. Il y a encore du pain sur la planche pour convaincre de nouvelles personnes sur l'utilité des dons de sang et d'organes !

Après un rapide déjeuner mexicain chez "TexMex",il se dirige vers Pont de Claix où il traverse le vieux pont Lestiguiers sur le Drac en compagnie de la chaîne locale "Canal 9".

Avant Claix, il est attendu par 2 cyclistes et 7 membres de l'amicale DSB qui le conduisent jusqu'à la place publique où la Présidente de l'amicale Laurence Chabert et son équipe ont organisé une arrivée originale. En effet, c'est en chantant que le groupe vocal "Mirandol", coeur d'hommes avec pas moins de 17 personnes dirigé par M. Michel Vogt, que Jean Pierre et Jeannine ont été accueilli !

Outre les membres du comité de l'amicale, Mme Rachel Bel présidente de l'UNRPA de Claix (groupe pédestre) et M. Michel Faure Président de l'ADSB de La Mure et organisateur de l'étape suivante ont tenu à être présents pour le vin d'Honneur offert par l'ADSB de Claix.

L'hébergement a été assuré par l'amicale à l'hôtel-restaurant "la Clé des Champs" faisant partie de la chaîne "Logis de France" bien connue.

- Aux portes de Grenoble, la commune de Claix (7400 hab) est l'une des plus accueillantes de l'agglomération grenobloise. Des rives du Drac aux falaises du Vercors, elle présente à la chaîne des Alpes qui lui fait face, un magnifique panorama de forêts, de pâturages et de hameaux.

- La superficie du territoire et l'amplitude des altitudes rencontrées font de la commune un lieu où faune et flore se développent avec diversité. Depuis le début du siècle dernier, on a observé sur le territoire 150 espèces d'oiseaux, 15 espèces de reptiles amphibiens (couleuvre, lézard, grenouille, triton, vipère...), 33 espèces de mammifères sauvages (on note la disparition du bouquetin au Moyen-Age, de l'ours en 1870, du loup et du lynx à la fin du XIXème siècle).

- Les 2 principaux quartiers de Claix sont "le Bourg " (groupé autour du centre historique, de la mairie, de l'église Saint Pierre), et "Le pont Rouge", situé dans la plaine, à proximité du pont historique sur le Drac.

- Au delà de ces 2 quartiers, une multitude de hameaux s'égrainent sur les pentes du Vercors : la Balme, Saint Ange, Furonnières, le Peuil, Savoyères ...

- La Tour de Claix : Les restes de la tour féodale surplombent le village. La date de construction de ce château n'est pas connue avec certitude (avant 1223). Il est dans l'état actuel depuis le début du XVIIIème siècle.

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr