Tour d'Europe 2004 (5433 km) acheter le livre

Fin du tour d'Europe vélo moto !

Dornes - Clermont-Ferrand photos de cette étape

le 01/08/2004

  • nombre de km prévus : 175
  • nombre km effectifs : 151
  • temps prévu : 7h30
  • temps effectif : 6h20
etap 31 001etap 31 017etap 31 019etap 31 021etap 31 023etap 31 025etap 31 027etap 31 037etap 31 038

Fin du tour d'Europe vélo moto !

Carte31.gif

Aujourd’hui, dernière étape!!! Nous avons une petite étape pour rejoindre Clermont où les amis et la presse (contactée par nos soins) nous attendent. Je me lève tout de même à 6 heures ; on ne perd pas les bonnes habitudes ! 5 kilomètres plus loin, on rentre dans la région Auvergne !! Ca y est, on est à la maison !

Fabien me rejoint à Saint Pourçaint. On prend un café et on appelle France 3. Ils doivent nous retrouver sur la route pour faire quelques images. On les retrouvera à 15 heures en dessous de Gannat. On a plein de temps devant nous ! Cette étape est vraiment très cool. On a prévu large avec l’arrivée à 19 heures à Clermont. On fait donc une petite sieste pour être en forme pour l’arrivée ! On se remémore ce mois et demi passé à pédaler sur les routes européennes. C’était vraiment une superbe aventure humaine !

France 3 nous rejoint donc et on roule pendant une dizaine de kilomètres ensemble, histoire de faire quelques plans et de discuter un peu. Puis c’est au tour de Lorenz de prendre le relais ! Il nous rejoint à Ennezat, à 20 km de Clermont. Lorenz avait fait la première étape avec nous ; il est là pour les derniers kilomètres, malgré les très fortes chaleurs ! Il aura fait la boucle également, même s’il a loupé une petite partie au milieu ! On roule donc ensemble pour faire ces derniers kilomètres. Il a mis une bière au frais, alors on se dépêche ! A peine 3 kilomètres de fait, et il crève ! Lorenz !!Alors on passe une petite demi heure à réparer son vélo. Il a un tube-less, alors il faut changer le pneu, le coller… Le dernier pépin du Tour ! Finalement on repart et on va chez lui, vers la bière promise ! On nous attend à 19 heures à la place de la Victoire, il ne faut pas arriver avant !

Dernière ascension pour arriver au pied de la cathédrale… On a le cœur qui s’emballe, on se dit que dans quelques mètres, tout est fini… Et ça y est, on arrive ! Mes parents sont là ; ceux de Fabien n’ont pas pu venir. Les amis sont là aussi. Les gens autour se demandent ce qu’il se passe ; c’est quoi ces gens qui applaudissent ?! A noter que ni l’EFS (Etablissement Français du Sang), ni les associations de donneurs de sang ne sont représentés pour notre arrivée. Ils ont du oublier que c’était aujourd’hui… En revanche, l’ADOT (Don d’organe) et les jeunes européens n’avaient pas oublié la date ! Merci à tous ceux qui étaient présents aujourd’hui de s’être déplacé pour l’arrivée du premier Tour d’Europe vélo moto ! On se partage entre les journalistes, avant de se ravitailler. Merci maman et papa pour ce repas de roi !!

L’aventure est donc terminée ! Cela fait quelques jours que l’on prend conscience de la grandeur de notre action. On pense à tous ces kilomètres effectués, dans des conditions rarement optimales. On a réalisé ce Tour en respectant tous nos rendez-vous et nos engagements. C’est merveilleux et incroyable d’avoir suivi ces étapes comme prévu ! L’idée de faire ce Tour est née le 16 août dernier. Quelques semaines après, les étapes étaient dessinées. Cela fait plusieurs mois que nous avions décidé que nous partirions le 19 juin pour arriver le 1er août, après 5016 kilomètres et plus de 220 heures de vélo. Finalement, nous sommes bien là le 1er août, mais avec 5433 kilomètres dans les jambes et 223 heures de vélo ! On est allé un peu plus vite que prévu, tout en pédalant plus ! On a donc fait 175 kilomètres par jour, avec une moyenne de 24,3 km/h… ! On était parti pour le faire à 23 km/h, mais on était pressé de rentrer ! La plus longue étape était celle reliant Berlin à Burgdorf, avec 282 km et 11h 45 min. La plus rapide a été celle entre Turin-Mantova (280 km fait à une moyenne de 29 km/h).

Aujourd’hui était donc la dernière étape. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Nous avons encore plein de choses à faire : un DVD, un livre, des expos photos, et la recherche d’un nouvel équipage pour l’été prochain. Nous ferons un récapitulatif dans la semaine, pour faire un bilan de cette merveilleuse aventure !

A très bientôt donc !

Au total, nous avons parcouru 5433 kilomètres, en 223h15 minutes.