La France à pied 2006 (1141 km)

Séjour dans une ancienne colonie romaine

Belley - Aoste

le 27/05/2006

  • nombre de km prévus : 26
  • nombre km effectifs : 27
  • temps prévu : 7h00
  • temps effectif : 8h30

Séjour dans une ancienne colonie romaine

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

C'est avec le retour d'une forte chaleur que Jean Pierre effectue cette nouvelle étape en solitaire mais en profitant des rencontres dans les rares villages traversés pour remettre le dépliant de la Marche pour la Vie et engager la conversation. D'autant que la campagne nationale de promotion du don de sang vient de commencer le 26 mai pour se terminer le 14 juin qui est chaque année la Journée Mondiale du Don de sang (JMDS).

Le repas de midi est une nouvelle fois pris sur le pouce pour ne pas se retarder. Après le passage à Saint Génix sur Guiers, il fait son entrée dans le département de l'Isère (38) pour quelques étapes relativement plates avant d'attaquer bientôt les Alpes tout de même un peu redoutés !

L'amicale DSB d'Aoste effectuant comme chaque année à pareille époque son voyage-excursion a néanmoins pris soin d'assurer l'hébergement samedi et dimanche à l'hôtel-restaurant "la Vieille Maison" où M. Laporte ancien président de l'amicale et Mme sont venus tenir compagnie à Jean Pierre et à Jeannine pendant le repas du soir.

Un nouvelle journée de repos attendait Jean Pierre pour faire face aux menus problèmes logistiques qui se posent nécessairement durant une aussi longue période d'absence. Ce qui n'a pas empêché Jean Pierre d'en profiter pour aller au marché et faire de la promotion en diffusant des tracts de la marche.

A noter que la barre des 700 km vient d'être franchie allègrement par notre vaillant marcheur !

- Aujourd'hui, située à la limite des départements de l’Ain et de la Savoie, à proximité des chaînes montagneuses de la Chartreuse, de l'épine et du Bugey, Aoste 1750 hab a su se développer de façon harmonieuse et dynamique.

- Les origines d'Aoste remontent à quelques années avant Jésus-Christ, lorsqu'elle fut fondée par l’empereur romain Auguste. Carrefour de voies, elle connut à cette époque un fort développement qui s'estompa dans les siècles suivants.

- Dans cette ancienne colonie romaine, on peut admirer de nombreux vestiges dont un spendide four à pain et visiter le musée gallo-romain.

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr