La France à pied 2006 (1141 km)

En empruntant la coulée verte

Dannemarie - Montbéliard

le 08/05/2006

  • nombre de km prévus : 37
  • nombre km effectifs : 42
  • temps prévu : 10h00
  • temps effectif : 9h30

En empruntant la coulée verte

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Après une journée de dimanche qui a permis de reposer les jambes et de consacrer un peu de temps aux indispensables tâches logistiques, le solide groupe qui s'est formé autour de Jean Pierre avec Lucie et Gilbert, sans oublier Jeannine et Ricky, s'est met en route de bon matin compte tenu de la longueur de l'étape du jour. Quelques marcheurs, membres de l'Amicale de Montreux Château avec à leur tête leur président Claude Mougin, ont tenu à être présents dès le départ pour conduire le groupe jusqu'au point de ravitaillement à une écluse sur le canal du Rhône au Rhin située à la hauteur de Montreux Château. Claude Perrin président de l'UD du Territoire de Belfort (90) avait fait le déplacement pour saluer et encourager les marcheurs.

Toujours en suivant la "coulée verte" qui longe le canal, sous une pluie battante, la pause de midi a pu avoir lieu à Méziré au restaurant "A la calêche" normalement fermé pour travaux mais ouvert exceptionnellement à la demande de Jean Jacques Weber, le sympathique et dévoué président de l'ADSB Algolsheim (68) qui depuis l'étape 2 d'Ohnenheim a tenu à accompagner la Marche pour la Vie avec son véhicule facilitant ainsi grandement le rodage de la logistique assurée par Jeannine. C'est là que les copieux paniers repas préparés par la jeune et dynamique présidente de Dannemarie ont pu être dégustés à l'abri de la pluie qui n'a pas cesser de tomber. Dans la discussion, il est apparu que le restaurateur avait fait un don de moëlle osseuse pour un proche membre de sa famille.

A noter pendant la traversée de la coulée verte, la présence de tous les médias régionaux y compris FR3 Franche Comté ce qui montre bien l'intérêt mêlé à un soupçon de curiosité suscité par l'exploit que Jean Pierre est en train de réaliser peu à peu. A signaler également, un appel de Philippe Debs, maire d'Entzheim, venu prendre des nouvelles et apporter tous ses encouragements pour la suite du périple.

Plus loin, près de la commune de Fesches le Chatel marquant l'entrée dans le département du Doubs (25), toujours sous une forte pluie qui contraste avec la chaleur excessive des 1ers jours, quelques marcheurs de l'ADSB de Fesches le Chatel conduits par leur président Jean Bourgeois, par ailleurs 1er vice-président de l'UD 25, rejoignent le groupe pour les conduire sans avoir à se préoccuper du chemin à l'arrivée sous le kiosque à musique dans le parc du Près-la-Rose à Montbéliard. C'est là qu'ils sont accueillis par M. Claude Vandelle président ADSB Montbéliard entouré de son équipe.

Puis tout le monde se dirige à pied vers l'Hôtel de Ville où une réception rassemblant une quarantaine de personnes a été organisée dans les salons bien que le 8 mai soit un jour férié ! Un grand merci donc à la Municipalité de Montbéliard et aux nombreuses personnalités qui ont tenu à être là. En présence du Sénateur-Maire Louis Souvet, de la secrétaire du bureau du maire Sylvie Grand, de plusieurs conseillers municipaux et de membres de commissions municipales ainsi que les présidents des amicales voisines d'Audincourt avec Claude Barbier, de Fesches le Châtel avec Jean Bourgeois de Colombier Fontaine avec Jean Marie Persico également vice-président UD25 secteur Nord, Mme Marie Noëlle Biguinet Adjointe au maire chargée des affaires sociales qui a prononcé le discours de bienvenue et l'éloge de l'action voulue par jean Pierre. Ces paroles ont été renforcées par celles prononcées par M. Claude Vandelle le président de l'amicale locale.

Après un moment réservé à l'installation à l'hôtel, environ une quinzaine de personnes se sont retrouvées au restaurant Campanile pour un repas offert par les amicales locales réunies qui a permis de fructueux échanges et même d'imaginer des projets de rencontres entre amicales de départements voisins.

C'est ici que se termine pour des raisons professionnelles le parcours de Gilbert Wehrlé le très sympathique et drôle de marcheur d'Algolsheim (68) qui, en apprenant l'évènement qui se préparait, a spontanément proposé à l'équipe organisatrice d'y participer en mouillant sa chemise.

Au nom de Jean Pierre, de Lucie, de Jeannine et de tous ceux qui ont pu apprécier sa gentillesse en cours de route, nous tenons à dire ici un très grand merci à "Gilès" ainsi qu'à son président Jean Jacques Keller qui s'est également entièrement investi dans la réussite de cette aventure humaine exceptionnelle. Au moment de retourner chez lui avec Jean Jacques, il a cependant laissé entendre qu'il espérait bien venir rejoindre Jean Pierre pour vivre avec lui les dernières étapes avant l'arrivée à Nice. A bon entendeur salut !


Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr