Tour d'Europe 2004 (5433 km) acheter le livre

Jolie Pologne !

Zakopane - Cracovie

le 15/07/2004

  • nombre de km prévus : 150
  • nombre km effectifs : 150
  • temps prévu : 6h15
  • temps effectif : 6h20

Jolie Pologne !

Carte19.gif

 

 

Nous avons quitté la station de ski de Zapotane aux alentours de 8H00 pour pouvoir profiter un peu de Cracovie (Krakow) en fin de journée. Nous avons donc quitté les montagnes pour retrouver un relief plus vallonné. Nous sommes dans la campagne polonaise, très semblable aux campagnes du Massif Central. Les maisons sont dispersées, quelques haies séparent les pâturages, quelques forêts sont visibles ici ou là. En revanche, nous ne voyons que très peu de cheptel. Parfois, quelques chèvres broutent près de la route, attachées à un piquet. Même chose pour les vaches ! Nous n’avons pas vu de grands troupeaux ; au maximum, une dizaine de vaches au milieu d’une grande parcelle… Cette balade dans la campagne polonaise est très apaisante. Les maisons sont sublimes, très originales. Elles ressemblent toutes à des châteaux !

Nous avons fait plus ample connaissance avec…les routes polonaises ! J’ai le dos cassé ce soir !! Pour ce qui est des routes marquées en jaune sur les cartes, c’est une continuité de nids de poules et de rustines. L’étape a été un long slalom entre les différents obstacles qui se présentaient au fil des coups de pédale ! Pas question de s’emballer dans les descentes sous peine de casser le vélo et le bonhomme ! Du coup je n’ai pas pu profiter pleinement de cette jolie Pologne, car j’ai du rester très concentré sur le bitume.

Nous sommes arrivé à Cracovie à 16h30, après 150 kilomètres et 6h20 d’efforts. Il nous a fallu emmener le vélo à réparer car on a eu un petit souci au niveau du pédalier. La cassette de roulements doit être cassée. Il m’est impossible d’appuyer trop fort sur les pédales car les roulements n’ont pas l’air de suivre. Alors je perds ne énergie folle pour rien, et c’est vraiment très désagréable ! Donc nous avons emmené le vélo chez un réparateur, ancien professionnel, qui parle très bien français. On le récupérera demain.

Nous n’avons pas trop eu le temps de visiter Cracovie, surtout qu’on n’a pas trouvé le centre ! On n’avait pas de cartes, on a suivi les panneaux « Centrum ». Mais en Pologne, des fois il y a des panneaux, des fois il n’y en a pas ! ce matin, pour sortir de Zakopane, j’ai suivi un couple de polonais qui prenaient la même route. On a fait demi tour à la sortie, on s’était trompé de route. Il me dit qu’il fallait tourner plus haut… Je lui réponds que je n’ai pas vu de panneaux pourtant. « Yes, because it’s Polska ! » ; Ah, d’accord… il s’agit de le savoir ! Donc même chose pour Cracovie ! on a fait demi tour juste avant d’arriver au centre… Dommage, on ira demain.

Demain donc, visite de Cracovie au programme pour le matin. A midi on va chercher le vélo, puis on file à Auswitch, en moto. On est un peu anxieux à l’idée d’aller voir ces camps de concentration. Aller voir un morceau de notre histoire aussi horrible, et si proche de nous… Enfin, nous essayerons de vous en parler un peu dans deux jours ; par contre pour les photos… on va peut être éviter.

Nous nous reposons donc une petite journée avant de repartir en direction de Wroclaw. Là-bas est prévue une collecte de sang sur la place centrale de la ville ! Ca va être un moment fort de notre périple. Cracovie représente le point le plus éloigné de notre parcours. En kilométrage prévu, nous sommes arrivé à la moitié de notre périple… Il nous reste donc environs 3000 kilomètres à parcourir ! Après demain, nous entamons le chemin du retour, déjà !! Il ne nous reste plus qu’une grosse quinzaine de jours avant de revenir à la maison.

A bientôt !!

Depuis le départ, nous avons parcouru 2921 kilomètres, en 120h25 minutes.