La France à pied 2006 (1141 km)

Ballade en surplombant le Doubs

Saint Hippolyte - Maïche

le 10/05/2006

  • nombre de km prévus : 13
  • nombre km effectifs : 18
  • temps prévu : 3h30
  • temps effectif : 4h00

Ballade en surplombant le Doubs

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Enfin, une journée qui s'annonce sans pluie pour cette très belle étape à travers forêt et montagne. Heureusement, le moral des troupes a bien résisté aux difficultés climatiques qui se sont prolongées durant deux jours !

Avant le départ en début d'après midi, une surprise de taille attendait Jean Pierre : son ami donneur de sang Jean Paul Sohn et sa femme Michèle sont venus tout spécialement d'Entzheim pour refaire une 2 ème étape encore assez proche !

C'est donc ragaillardi par un bon petit déjeuner et repas de midi pris chez Emile Loichot président de la jeune amicale de St Hippolyte (2 ans), et après une brève visite de la ville, que Jean Pierre et Lucie (dont c'est la dernière étape) reprennent la route sous la conduite de Claudine Perraut, une des responsable de l'amicale DSB, avec 7 marcheurs locaux en empruntant le sentier GR où un des belvédères offre un superbe panorama sur la ville chef lieu de canton de St Hippolyte.

Toujours en évitant la D 437, et rejoint peu avant par Françoise Lambert, épouse du maire, le groupe arrive au charmant petit village de Montandon (323 hab) où un sympathique pot de l'amitié est offert par la mairie en présence des habitants qui n'ont pas manqué de poser des questions sur les objectifs de la Marche pour la Vie. Tout en admirant les paysages d'une grande beauté avec par exemple des vues plongeantes sur le village de Soulce-Cernay à partir du belvédère du Bois le Pré, le groupe arrive à Maison Rouge où 6 marcheurs de l'amicale de Maîche avec Didier Gaume président de l'UD 25 prennent le relais jusqu'à l'arrivée de cette courte étape mais comportant les premiers dénivelés importants.

L'accueil à Maîche a eu lieu au supermarché Champion ce qui a permis de distribuer de nombreux dépliants présentant la Marche de la Vie. Retenu par ses obligations professionnelles, le Docteur Guignard président de l'amicale de Maîche, a rejoint les convives pour le bon repas offert par l''amicale. Après un petit examen par le Docteur, il s'avère que la condition physique de Jean Pierre ne pose heureusement pas de problème. L'hébergement a été assuré gracieusement dans un tranquille hôtel de la chaîne "Logis de France".

La ville de Maîche (env. 4000 hab.) est également chef-lieu de canton situé à 777 mètres d'altitude (au centre ville) sur un plateau bordé par les vallées du Doubs et du Dessoubre. Les collines qui entourent Maîche montent jusqu'à + 1000 m. Berceau du cheval comtois et de la vache Montbéliarde, pays du Comté et du fumé, Maîche est situé au coeur du Pays Horloger non loin de la frontière Suisse.

C'est donc à l'issue de cette 9ème étape que Lucie, fidèle membre du comité de l'ADSB Geispolsheim (67) voisine d'Entzheim, a prévu de quitter Jean Pierre pour la marche mais aussi Jeannine et même Ricky. Grâce à la présence de Jean Paul Sohn et de son épouse, elle a pu retourner chez elle le soir même mais non sans un grand pincement au coeur...comme déjà Gilbert à Montbéliard. Mais avec l'espoir comme ce dernier de pouvoir revenir et participer aux dernières étapes jusqu'à Nice. Il est en effet indéniable que des liens très forts ont pu se nouer grâce à l'extraordinaire expérience humaine jamais démentie au cours des étapes !

Lucie, nous te disons un grand merci pour ta participation sans faille durant presque 300 km pour faire mieux connaître partout le don de sang et le don d'organes. A bientôt peut être !

 

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr