La France à pied 2006 (1141 km)

Sur la route de l'enthracite

Claix - La Mure

le 01/06/2006

  • nombre de km prévus : 21
  • nombre km effectifs : 28
  • temps prévu : 6h00
  • temps effectif : 10h00

Sur la route de l'enthracite

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Veuillez nous excuser pour les récentes indisponibiltés du site liées à des problèmes informatiques en cours de résolution.

L'itinéraire par la N 85 appelé "route Napoléon" étant interdit aux piétons entre Vizille et Laffrey, sur proposition des amicales entourantes, Jean Pierre se rend sur "la route de l'anthracite" en empruntant le petit train touristique.

Pour prendre le petit train, par par une température glaciale pour un mois de juin, Jean Pierre est guidé jusqu'à Saint Georges de Commiers par Mme Laurence Chabert Présidente de l'amicale DSB de Claix. Grâce à l'organisation mise en place par l'amicale, Jeannine et Ricky ont également pu profiter de ce voyage mémorable à travers des paysages exceptionnels au plus près de la montagne.

La promenade en train se terminant à la Motte d'Aveillans où Jean Pierre est accueilli M. Faure Président de l'amicale DSB de La Mure qui lui propose de visiter une ancienne mine de charbon. Après, il lui reste à rejoindre la ville de La Mure distante d'une dizaine de km dont 2 de montée.

Une assistance très nombreuse attend Jean Pierre à l'arrivée à la mairie de La Mure. Outre les membres du Comité de l'amicale DSB parmi lesquels Mme Pomier, M. Marc et M. Angiéri ancien président, une forte représentation de la municipalité a tenu à être présente : le Maire Fabrice Marquiol, les Adjoints Bolliol, Bari, Bonata et Siabalac ainsi que plusieurs conseillers municipaux. L'amicale de la mine du Matheysin avait également tenu à marquer son soutien en envoyant une forte représentation d'une dizaine de membres.

Ce sympathique accueil s'est terminé par le verre de l'amitié offert par la municipalité. L'hébergement de Jean Pierre, Jeannine et du fidèle Ricky, toujours aussi à l'aise même loin de chez lui, était assuré par l'amicale dans un hôtel de la place alors qu'une pluie glaciale tombait une bonne partie de la soirée.

- Petite ville située en moyenne montagne, La Mure est surtout connue pour son chemin de fer touristique. Elle est le coeur d'une petite région : La Matheysine, riche en sites touristiques d'exception et en lacs.

- Le Chemin de Fer de La Mure a été créé pour descendre le charbon du Plateau Matheysin vers Grenoble. Il a été inauguré en juillet 1888. Sa construction, la hardiesse de son tracé et son électrification, valurent au Chemin de Fer de La Mure de nombreux articles dans les revues techniques des années 1900. Ses paysages et ses ouvrages d'art furent colportés aux quatre coins de la France par d'innombrables cartes postales.

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr