De l'Auvergne à la Nouvelle-Zélande 2010 (18000 km)

21264 kilomètres : fin de l'aventure.

Auckland - Nadaillat photos de cette étape

du 22/02/2012 au 03/03/2012

  • nombre km effectifs : 200
  • temps prévu : Du 21 février au 3 mars 2012
Dernier pique nique en Nouvelle-ZélandeKim nous accompagne pour nos derniers kilomètres à vélo dans son pays.Métro parisien ; acclimatation en douceurRemontage des vélos dans le RERAccueil à Estivareilles par la famille Thévenot 9Passage de relai avec Colette et GabrielRegroupement devant Vercingétorix avant la dernière ascension

21264 kilomètres : fin de l'aventure.

Bonjour à tous,

 

Il y a des bonjours qui sonnent comme des au-revoir et des fins qui annoncent des nouveaux départs. Un nouveau départ dans une vie plus sédentaire pour nous alors que nous venons de passer le relais à Colette et Gabriel en partance pour leur voyage « d'Atlantique en Baltique » (à suivre sur le site des voyageurs au grand coeur).

 

Après un week-end avec nos familles respectives à Paris et à Metz, nous nous sommes retrouvés à Estivareilles dans l'Allier où nous avons repris nos fidèles montures. Nous avons savouré nos derniers jours de voyage sur des petites routes d'Auvergne, calmes et ensoleillées. Alors que nous frissonnions avant d'arriver à l'idée de retrouver la froidure française, notre amie Cécile avait raison en pensant que deux hirondelles auvergnates feraient peut-être le printemps...Un printemps tout relatif puisque depuis deux jours le froid est revenu et à l'heure où j'écris ces lignes, il neige !

Ces quatre jours de vélo nous ont permis d'atterrir en douceur et d'apprécier les routes françaises et la conduite de nos compatriotes, dans l'ensemble beaucoup plus respectueux des cyclistes que les néo-zélandais.

Samedi 3 mars, accompagnés d'une quarantaine d'amis cyclistes, nous avons parcouru les derniers kilomètres de cette aventure. 20 Km de montée de Clemront-Fd à Saint-Genès-Champanelle où la municipalité et l'association des donneurs de sang nous avaient réservés un accueil chaleureux.

C'est ensuite à Nadaillat que nous avons terminé notre aventure, là où elle avait commencé le 4 juillet 2010... A l'entrée du village nous avons arrêté le compteur : 21 264 Km...Que de chemin parcouru durant ces vingt mois, tant sur nos montures que dans nos têtes. A l'heure qu'il est tout

se mélange encore dans nos esprits. Les souvenirs et les émotions fusent dans tous les sens alors que nous sommes perdus au milieu des cartons, contents de nous réinstaller dans notre maison mais à la fois un peu nostalgiques de notre vie de nomades. Il m'avait fallu du temps pour rentrer dans ce voyage, je crois qu'il va en falloir autant pour nous réhabituer à notre vie de sédentaire...

 

Nous vous remercions encore de nous avoir suivis, encouragés et soutenus lorsque le moral n'était pas au top et aurons plaisir à vous retrouver dans les prochaines semaines. Nous vous laissons en compagnie de Colette et Gabriel. Durant les trois prochains mois vous pourrez suivre leur périple d'Atlantique en Baltique, sur ce site.

 

 





Le livre

Que vous soyez cyclotouriste, voyageur ou sédentaire ouvert sur le monde, il y a mille et une raisons de vous réjouir de la lecture de ces Nouvelles Vagabondes.
Après plusieurs voyages en solitaire, Julien Leblay nous livre cette fois-ci le récit de son périple avec sa compagne Marion. Ne voulant se contenter de décrire le quotidien de leur voyage, il s’engage et se place résolument loin des clichés pour nous livrer avec sincérité ses impressions, que ce soit sur la vie du couple en voyage, ses préoccupations écologiques ou sur les traits culturels ou sociologiques des pays traversés.
Ce livre ne laisse pas indifférent et bouscule nos représentations exotiques du monde ; à sa lecture on découvre, on s’indigne et on s’émerveille tour à tour. Dans un style à la fois personnel et documenté, il nous offre une immersion complète, sans langue de bois, dans son voyage à vélo en couple. Il réussit finalement le pari de dresser un tableau contrasté et nuancé de cette longue aventure cyclotouriste qui ne sera probablement pas la dernière !

Cécile R.

352 pages dont 16 en couleur
Prix de vente : 20 euros

Disponible sur http://goodaventure.com

Le DVD

Julien et Marion Leblay quittent l'Auvergne en juillet 2010 pour une aventure de 22.000 kilomètres à vélo. Portés par le désir de découvertes et de rencontres, mais aussi par celui de promouvoir le don du sang, ils traversent l'ex-Yougoslavie, la Turquie, l'Iran, l'Inde, l'Asie du Sud-Est et l'Australie pour finalement arriver en Nouvelle-Zélande vingt mois plus tard.
Savoureusement pimenté, ce voyage donne le "goût d'aventure" !

Durée : 84 minutes.
Prix de vente : 15 euros

Disponible sur http://goodaventure.com
Visualisez la bande annonce