La France à pied 2006 (1141 km)

Traversée de la forêt de la Hardt

Fessenheim - Kingersheim

le 05/05/2006

  • nombre de km prévus : 17
  • nombre km effectifs : 34
  • temps prévu : 7h30
  • temps effectif : 9h15

Traversée de la forêt de la Hardt

Après une bonne nuit au calme suivant les évènements qui se sont enchainés à un rythme très rapide la veille et toujours avec un moral au beau fixe comme le temps, le groupe quitte Fessenheim peu après 9h en direction de Blodelsheim accompagné par les sapeurs pompiers. C'est avec une impatience non dissimulée que les enfants agitant des petits drapeaux attendent Jean Pierre. L'accueil est assuré par Marie Odile Werner présidente de l'amicale et Jean Marie Werner délégué cantonnal DSB en présence de l'Adjoint Raymond Peter et du maire honoraire Robert Dehlenger.

Vers midi, c'est l'arrivée à Rumersheim le Haut suivie d'un tour du village malheureusement sans les enfants malgré les panneaux d'information mis en place devant l'école. Un super barbecue champêtre attendait les marcheurs à la salle fêtes. L'excellente ambiance aidant, quelques blagues grivoises ont fusé deci delà; personne ne voulant être en reste !

Après le passage à Bantzenheim en début d'après midi où le maire M. Schaeffer entouré des sapeurs pompiers a accueilli Jean Pierre, le groupe guidé par des marcheurs de l'ADSB Munchhouse s'engage dans la forêt domaniale de la Hardt d'une superficie de 18000 ha ( qui avec la forêt Sainte de Haguenau, représente la plus grande surface boisée en plaine d'Alsace), pour se rendre au lieu-dit Raubrunnen. C'est une très ancienne fontaine en pleine forêt qui servait aux habitants de Munchhouse. Pour se rendre dans cette localité, les marcheurs ont emprunté un chemin exceptionnellement ouvert ce jour.

Après l'accueil par l'adjointe de Munchhouse Marie France Franck, le groupe a repris la route sans tarder escorté par 5 cyclistes de l'ADSB Baldersheim dont leur président M.Trischler. Dans cette localité, le maire Pierre Laugel a tenu à recevoir dignement le groupe dans... la salle des mariages. En cours de route, le groupe est rejoint par M. Renault, ancien président de l'ADOT 68 (don d'organes).

Arrivé à l'heure prévue à l'étape de Kingersheim malgré le nombre de km et d'arrêts, de nombreuses personnalités sont présentes pour souhaiter la bienvenue à Jean Pierre et à ses accompagnateurs tant à pied qu'à vélo. Pour le monde des donneurs de sang : M. Schrembacher délégué cantonnal DSB organisateur de l'étape, Richard Rapp et Christiane Bay respectivement président et secrétaire du groupement sud de l'UD 68 et de l'Union Régionale et Fabrice Tresson président de l'amicale de Pfastatt venu en voisin. Pour les élus : Francis Hillmeyer député maire de Pfastatt, l'adjoint au maire M. Scherer. Mais une surprise de taille attendait Jean Pierre : la présence de sa soeur Michèle, de son neveu Thierry et ses 2 petites jumelles venus tous le féliciter et l'encourager !

Après une nouvelle journée bien remplie d'images et d'émotions, les marcheurs se rendent à la localité voisine de Wittenheim où la présidente de l'amicale Marie Claire Sauter s'est chargée du repas en commun et de l'hébergement.

 


Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr