La France à pied 2006 (1141 km)

La capitale des Alpes du Sud

La Fare en Champsaur - Gap

le 05/06/2006

  • nombre de km prévus : 15
  • nombre km effectifs : 18
  • temps prévu : 3h30
  • temps effectif : 4h00

La capitale des Alpes du Sud

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Enfin le soleil est revenu, même si le fond de l'air est toujours frais. Ce qui convient parfaitement à Jean Pierre accompagné au départ par 2 marcheurs de l'amicale du Champsaur. Après un arrêt ravitaillement et une pause casse-croûte à Saint Bonnet, il atteint le col Bayard (1246 m) où l'attend une délégation de 3 personnes de l'amicale DSB de Gap.

La route du col en forte descente (12 % sur env. 8 km), qui a mis à rude épreuve les genoux des marcheurs, est cependant l'occasion d'admirer de beaux paysages avec vue sur la ville de Gap.

C'est escorté par 2 policiers municipaux que Jean Pierre arrive à la Mairie où une cérémonie d'accueil a été organisée à son intention par M. Gilbert Cousin Président de l'amicale DSB et son équipe.

De nombreuses personnes ont tenu à être présentes à la réception offerte par la municipalité : M. Didier Roger 1er Adjoint et M. Daniel Galland Adjoint des sports, Mme Maryse Giraud Vice-présidente UD 05 (en l'absence de M. Matheron), les représentantes de l'ADOT 05 avec Mmes Brigitte Braigné et Sonia Vigreux (ancienne greffée du rein de sa soeur de son vivant), les représentants de l'EFS de Gap Mme Mireille Bordelette et M. Bernard. A noter également la présence de M. Alain Julien Président UD du département des Alpes de Haute Provence (05) où Jean Pierre arrivera mercredi à Sisteron.

Un sympathique repas réunissant une dizaine de personnes pris à l'hôtel restaurant "Pavillon Carina" où Jean Pierre et Jeannine ont passé la nuit, a permis de mieux faire connaissance et d'évoquer les actions des amicales respectives pour trouver de nouveaux donneurs et fidèliser les anciens.

- Gap, qui compte 38 600 habitants, est située dans le sud-est de la France sur l'itinéraire touristique de la Route Napoléon. C'est le chef-lieu du département des Hautes-Alpes (05).

- C'est également la ville la plus importante des Alpes du Sud. La cité s'étend au pied du Col Bayard, à une altitude moyenne de 800 mètres. Proche du lac de Serre-Ponçon et du Parc National des Ecrins, Gap est un trait d'union entre Dauphiné et Provence, entre les paysages de haute montagne de l'Oisans et la douceur des collines de la Haute-Provence.

- Créé en 1973, la Parc National des Ecrins est le premier de France par sa superficie (270 000 ha). L'altitude y est comprise entre 800 et 4102 m (Barre des Ecrins), ce qui lui a valu le qualificatif de "Parc Européen de la Haute Montagne".

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr