La France à pied 2006 (1141 km)

Le Genevois savoyard, porte sud de la Suisse Romande

Bellegarde - Saint Julien en Genevois

le 20/05/2006

  • nombre de km prévus : 29
  • nombre km effectifs : 37
  • temps prévu : 8h00
  • temps effectif : 10h00

Le Genevois savoyard, porte sud de la Suisse Romande

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Après une dernière photo à Bellegarde avec les sympathiques hôteliers du Touring Hôtel, Jean Pierre passe sur la rive gauche du Rhône, fait son entrée en Haute-Savoie et emprunte une route en forte montée jusqu'à La Croisée. C'est la que l'attend l'avant garde de l'ADSB du Genevois composée de M. Maxime Chapuis secrétaire accompagné de son épouse et de Mme Juliette Replumaz trésorière.

Ayant eu connaissance que la route prévue était fermée, un nouvel itinéraire a été mis au point in extremis, en liaison avec l'amicale de Bellegarde, par Maxime Chapuis que nous remercions au passage. Après avoir bravé la pluie et les rafales de vent, le groupe a pu se mettre momentanément à l'abri pour le déjeuner à l'hôtel-restaurant du Vuache à Vulbens, charmant village de 845 hab.

C'est là que naquit François Buloz en 1803, fondateur de la célèbre "Revue des Deux Mondes" en 1829 qui publiait les articles des plus grands poêtes et écrivains du 19ème siècle.

En cours de route, quelques superbes points de vue sur l'imposant Fort l' Ecluse et la boucle du Rhône contournant le massif du Vuache sont observés de la route d'Arcine. Non loin de Viry, quelques marcheurs attendent Jean Pierre pour l'escorter en sécurité durant les derniers 4 km jusqu'à Saint Julien.

Malgré le passage de la Flamme de la Vie en route vers le Congrès des Donneurs de Sang à Lyon, l'amicale DSB a réservé un accueil très chaleureux à Jean Pierre et à Jeannine. Pour la réception offerte par l'amicale à l'Espace Jules Ferry, étaient notamment présents, outre les personnes déjà cités et la presse locale : Mme Geneviève Nicoud, Maire-Adjointe, Mme Laurence Delcroix chargée de la communication à l'EFS d'Annemasse, Mme Berthe Juin vice-présidente de l'amicale DSB et M. Jean Luc Fries président du Club d'Athlétisme de St Julien 74 avec quelques sportifs ainsi que de nombreux membres de l'amicale DSB du Genevois, section de St Julien.

Après les traditionnelles photos souvenir, le dîner a lieu chez M. Mme Chapuis dont la famille proche assure également l'hébergement de ce second week end passé loin de la maison. Par chance Ricky fait la connaissance de Love, le braque allemand des propriétaires, avec lequel il s'entend à merveille.

Le dimanche est consacré aux menues tâches logistiques. L'après midi, sous la conduite de Maxime Chapuis et Mme, visite de la montagne du Salève avec courte escapade en Suisse jusqu'à Genève avec son jet d'eau et sa rade bien connus.

Saint-Julien-en-Genevois, ville frontière avec le canton de Genève,se trouve dans le Genevois Haut-Savoyard entre Vuache (1100 m) et Mont Salève (1357 m). Station climatique située à une altitude de 460 mètres, St Julien compte aujourd’hui 11000 habitants.

Le paysage du Genevois est parsemé de fermes en pierres, de petits villages, de hameaux anciens joliment restaurés. La gastronomie savoyarde est riche et variée : fromages (2 AOC : Reblochon et Abondance), fruits, vins, charcuterie que vous trouverez dans les fermes et également sur les marchés fermiers.

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr