De Dordogne en Garonne 2009 (610 km)

Bort les Orgues - Neuvic photos de cette étape

le 01/10/2009

  • nombre km effectifs : 38
lycée agricole Neuvicdordogne oct 2009-23dordogne oct 2009-24dordogne oct 2009-26dordogne oct 2009-33lyc

L'accueil de Marie . . . 1ère animation scolaire

Lever 6h, toilette, équipement des vélos, petit déj, la routine quoi . . .
Démarrage par une côte de 3km à plus de 10% pour arriver au-dessus du barrage, puis montée plus cool par la route touristique.
Arrêt café à l’Auberge du Moulin de Rotabourg qui domine la Diège affluent de la Dordogne. Cadre rétro, accueil sympa,
Gabriel se régale d’un sandwich à la terrine maison.
Détour par le point de vue sur la confluence Dordogne/Diège, vallée très encaissée, les oiseaux ne risquent pas d’être dérangés.
A l’entrée de Neuvic à midi, en avance de 2h, nous trouvons un coin calme près d’un golfe pour le déjeuner et la sieste.
Accueil au lycée agricole par l’infirmière (Marie), qui nous « coucounera » toute la journée, un représentant de l’UD des Donneurs de Sang bénévoles, la journaliste de l’Echo et la gestionnaire d’établissement.
Annick Perrier (EFS Corrèze) nous rejoint. C’est elle qui nous a facilité les contacts avec les FFDSB sur notre parcours et nous l’en remercions vivement.
Mise à disposition d’une salle, où nous rentrons nos vélos, pour recevoir 3 groupes de jeunes 15/18 ans.
Exposé de nos motivations, puis questions/réponses sur le Don de Sang aidés par A. Perrier plus compétente que nous en la matière, questions très pertinentes des jeunes qui, nous l’espérons, seront de futurs donneurs. Puis questionnement  sur notre périple et nos vélos.
Marie Delbegue nous installe dans l’infirmerie « tout confort » et, surprise, ce soir nous aurons un repas amélioré avec elle et les 2 CPE Alain et Virginie.
Tous 3 semblent très proches des jeunes, pas de gros problèmes de discipline. L’espace est grand et très ouvert, ils sont très libres mais n’en abusent pas.
Marie, Virginie et Alain se plaisent dans ce Lycée.
Soirée très agréable, encore plein de sujets à aborder mais demain boulot.