La France à pied 2006 (1141 km)

La journée des écoles

Neuf Brisach - Fessenheim

le 04/05/2006

  • nombre de km prévus : 27
  • nombre km effectifs : 32
  • temps prévu : 8h00
  • temps effectif : 9h45

La journée des écoles

Comme le titre de l'article l'indique, cette étape a permis à Jean Pierre, Lucie, Gilbert, Jean Jacques, Jeannine et même au chien Ricky d'être accueillis partout en véritables héros par un grand nombre d'enfants toujours avec le même enthousiasme.

A la surprise générale, un sportif de renom Paul Gilg de Sainte Croix en Plaine, 6ème à la dernière course à pied " Paris - Colmar" s'est joint au groupe.

Pour faire plaisir à tout le monde, Gérard Haefflinger, le délégué cantonnal, a prévu un départ somme toute assez matinal accompagné en outre par le véhicule sonorisé du journal DNA. Jugez en plutôt :

- départ à 8h15

- accueil par les enfants des écoles de Volgelsheim dont certains agitent de petits drapeaux rouges

- collation offerte par la Mairie en présence du maire Benoit Roth et de la présidente de l'amicale Colette Meyer

- arrêt au magasin Intermarché où la directrice Mme Parland (par ailleurs, déjà un des sponsors de l'opération) offre des T shirts avec au dos en lettre rouge " Pour sauver une vie, donnez votre sang " qui seront portés durant toute la traversée du département

- Vers 10h, le groupe arrive à Weckolsheim attendu avec impatience par toutes les écoles qui ont entoné une chanson ayant pour thème le don de sang en présence du Maire Jean Marie Schaeffer et du responsable de l'amicale M. Schubnel. Sur la banderolle spécialement créée par les enfants, on pouvait lire un slogan original qui sonne juste : "Le sang, c'est de l'Or". Cadeau en en été fait à Jean Pierre. L'arrêt s'est terminé après le repas organisé par l'amicale sous un chapiteau spécialement monté pour l'occasion. Justement, le même jour parvenait aux donneurs présents un appel de l'EFS qui cherche en urgence des donneurs 0 positifs.

- Précédé par le véhicule sonorisé, nos marcheurs reprennent la route après un très bon déjeuner en direction de Dessenheim. Là également, un accueil chaleureux est réservé par les enfants accompagnés par le personnel enseignant et autre ainsi que par Gilbert Hauler président de l'amicale

- A Heideren, les marcheurs qui sont rejoints par Dominique Schmitt, autre coureur du Paris - Colmar ainsi que Jacky Leskar, président de l'amicale avec 6 membres de l'Entente Pédestre de Fesenheim sont également attendus par les enfants très motivés agissant de beaux ballons blancs

- A Balgau, les marcheurs font une entrée triomphale grâce à l'ouverture de route assurée par un camion des pompiers Dodge conduit par Jean Pierre Bader, un donneur comptabilisant plus de 100 dons. Ils sont accueillis par le président de l'amicale Pierre Engasser

- Enfin se profile l'arrivée à Fessenheim, l'étape du jour connue pour sa centrale nucléaire et moins pour être le berceau de la famille Schoelcher, riches fabriquants de céramique, dont Victor (1804 - 1893) est devenu le célèbre homme politique qui a fait abolir l'esclavage en France dès 1849 ! L'accueil a lieu dans la cour des sapeurs pompiers au son d'une trompette en présence de tous les responsables de la commune dont le jeune président de l'amicale qui a 2 ans Nicolas Berringer et le maire Alain Foechtrlé qui ont souhaité une cordiale bienvenue dans leur discours. A noter aussi la participation d'un membre de l'Entente Pédestre de Fessenheim qui a accompagné les marcheurs un bout de chemin.

Voilà donc les marcheurs arrivés au terme d'une étape fort intéressante notamment par les nombreux contacts avec les enfants qui se sont montrés partout très intéressés par les 2 causes si généreuses qui ont motivées cette manifestation itinérante à travers 11 départements.

A remarquer aussi, la super piste cyclabe empruntée par les marcheurs qui permet de rejoindre Fessenheim sans emprunter les routes toujours assez fréquentées.

Après le repas du soir en compagnie de l'amicale de Fessenheim, le groupe a été hébergé chez la maman du Président celui-ci venant d'Indonésie et repartant dès le lendemain en Argentine pour des raisons professionnelles.


Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr