La France à pied 2006 (1141 km)

Vers le parc des Ecrins

La Mure - Chauffayer

le 02/06/2006

  • nombre de km prévus : 33
  • nombre km effectifs : 25
  • temps prévu : 9h00
  • temps effectif : 8h00

Vers le parc des Ecrins

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

C'est par fort vent avec une température anormalement basse que Jean Pierre attaque cette véritable étape de montagne. En fin de matinée, il arrive à Corps où l'attendent impatiemment les enfants de l'école élémentaire pour leur parler du don de sang et du don d'organes en présence de la présidente de l'amicale DSB du Champsaur Mme Suzanne Alec et la secrétaire Mme Castelan également administratrice de l'UD 05.

Après avoir admiré en chemin la forteresse de Saint Firmin qui marque l'entrée dans le département des Hautes Alpes (05), accompagné par deux membres de l'amicale ainsi qu'un cycliste, le déjeuner est pris à Chauffayer, rejoint pour le café par Mme le Maire Jeannine Paumon.

Dans l'après midi, Jean Pierre est accueilli par Mme Michèle Decima, directrice de l'école élémentaire de Chauffayer, ses 2 institutrices et par des enfants à nouveau très attentifs et posant pleins de questions. Outre Mmes Alec et Castelan, était également présente Mme Aline Mathieu responsable des collectes à Saint Bonnet.

Une soirée tranquille passée à l'hôtel-restaurant du Tourisme attend Jean Pierre, Jeannine et Ricky.

- Le village de Corps (510 hab), encerclé par un splendide massif montagneux, surplombe le magnifique Lac du Sautet. Situé à 937 m, il est proche de la Salette, haut lieu de pélerinage français. Napoléon y fit étape à son retour de l'île d'Elbe.

- Situé sur la Route Napoléon, à la limite de l'Isère et des Hautes-Alpes, à la porte du Parc National des Ecrins et sous un climat semi-méditerranéen, la région de Corps et du Beaumont offre une variété de sites, de lacs et de montagnes exceptionnels.

- Pénétrant en Valgaudemar en venant de l'Isère, la vallée vue en enfilade semble être protégée par la forteresse en ruine de Saint Firmin bâtie sur un éperon rocheux au XIVe siècle.

- Située sur les bords du Drac, à l'extrémité nord-ouest du Champsaur, la commune de Chauffayer (350 hab) s'étire sur un vaste plateau couvert de prés où les lignes douces de la campagne contrastent avec les traits marqués des hauts sommets du Valgaudemar tout proches. Commune du Parc National des Ecrins.

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr