La France à pied 2006 (1141 km)

En passant par "La petite Sibérie"

Pontarlier - Mouthe

le 15/05/2006

  • nombre de km prévus : 30
  • nombre km effectifs : 37
  • temps prévu : 9h00
  • temps effectif : 9h30

En passant par "La petite Sibérie"

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Après une journée de dimanche reposante, c'est de bonne heure que Jean Pierre et Gilbert, toujours aussi motivés, quittent sous le soleil Pontarlier en direction de Malbuisson guidés par 4 personnes de l'amicale.

A Malbuisson, Mme Jocelyne Brocard adjointe au maire offre le pot de l'amitié en présence de l'Office du Tourisme et du directeur d'école. Le repas de midi également offert par la municipalité est pris en commun au Restaurant du Fromager.

Rejoint à Labergement Sainte Marie par 4 membres de l'amicale de Mouthe dont Mme Nicole Delgrande Vice-présidente, l'après midi est consacrée à 2 opérations de sensisbilisation : à l'école maternelle et à l'école privée "Sainte Jeanne Antide" devant les enfants âgés de 6 à 11 ans très enthousiastes.

Après le verre de l'amitié, le groupe reprend la route vers Mouthe où il arrive à l'heure prévue. Après l'accueil à l'Hôtel de Ville par la Municipalité, représentée par les Adjoints Mme Michel-Rose et M. Bernard Panier, ainsi que Mme Nadine Gremion présidente de l'amicale DSB avec des membres de son comité, la soirée s'est terminée autour d'un fort sympathique barbecue qui permis à tout le monde de faire plus ample connaissance.

Le même soir, grâce à "Jojo" de l'amicale de Pontarlier, Gilbert de l'ADSB d'Algolsheim (68) dont c'était avec regrets la fin de sa deuxième participation à la Marche pour la Vie, a repris le chemin du retour vers Colmar en raison de ses obligations professionnelles. Une nouvelle fois, nous tenons à remercier le très sympathique et convaincu "Gilès" pour cette seconde participation. Mais, comme on dit : jamais 2 sans 3 ...

A la demande de quelques lecteurs-internautes, voici également quelques informations touristiques glânées au passage sur cette très belle région.

- Mouthe est une commune au sud du Doubs de 950 hab, située à 1000 m d'altitude sur la frontière franco-suisse, ce qui n'a pas été sans conséquence dans son histoire socio-économique. Ses habitants sont appelés les Meuthiards. La Transjurassienne, course de ski de fond, est chaque année un événement important pour le village.

Entouré de forêts qui couvrent 60 % du territoire du canton, situé dans une combe au fond de laquelle l'air froid stagne et s'accumule, le village est parfois surnommé « village le plus froid de France » ou « La petite Sibérie » car on y a relevé plusieurs records de température (-36,7 °C en 1968, -35 °C en 1971 et surtout -41 °C en 1985).

- Le Doubs, rivière qui donne son nom au département, prend sa source à deux kilomètres de Mouthe. Il traverse d'abord le lac de Saint-Point et le lac de Chaillexon, puis après le Saut du Doubs, il marque la frontière entre la Suisse et la France sur une dizaine de km. Après un crochet de quelques km entièrement en Suisse, il change brutalement de direction et s'écoule vers l'ouest, dans une vallée encaissée creusée dans le plateau du Jura, utilisée par la RN 83 et par la voie ferrée Lyon-Strasbourg.

 

 

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr