La France à pied 2006 (1141 km)

Arrivée à la porte de l'Alsace

Kingersheim - Dannemarie

le 06/05/2006

  • nombre de km prévus : 30
  • nombre km effectifs : 37
  • temps prévu : 8h30
  • temps effectif : 9h30

Arrivée à la porte de l'Alsace

Après les derniers préparatifs du jour et le solide petit déjeuner offert par M. et Mme Sauter, les "marcheurs alsaciens" ainsi appelés par Jacques Pichon président de l'ADSB Bellegarde (01) qui prendra prochainement en charge 2 étapes (19 et 20 mai), Jean Pierre, Lucie, Gilbert reprennent leur périple accompagnés par Gilbert Schrembacher délégué DSB du canton de Wittenheim et de Richard Rapp président régional et président du groupement Sud de l'UD 68.

A Lutterbach, un autre marcheur local se joint au groupe ainsi formé et se dirige dans la bonne humeur vers un endroit dégagé situé en bord de route entre Reiningue et Heimsbrunn où l'amicale de Pfastatt les attendait pour offrir un barbecue champêtre aux marcheurs. A remarquer dans la gallerie photos, un splendide panneau d'annonce de collecte réalisé par cette amicale.

Vers Heimsbrunn, ils rencontrent Jean Pierre Dangel trésorier du groupement Sud de l'UD 68 et Zago Rigo président de l'amicale de Buethwiller qui effectuent avec eux le reste de cette étape qui s'annonce une nouvelle fois plus longue que prévue. mais il en faut plus pour entamer l'enthousiasme et la détermination du groupe !

Enfin, sur la piste cyclable qui longe le bucolique canal du Rhône au Rhin par Gommersdorf, Jean Pierre trouve pour faire les derniers km le trésorier de l'ADSB de Ballersdorf ainsi qu'une vingtaine de jeunes sapeurs pompiers de Dannemarie revêtus de beaux et protecteurs gilets de sécurité portant devant l'inscription " Don de sang bénévole". Des gilets disponibles sont également remis à nos marcheurs.

Enfin comme prévu vers 19h, le cortège arrive à Dannemarie, charmante petite ville d'environ 2000 habitants au coeur du Sundgau (nom de la partie la plus au sud de l'Alsace caractérisée par ses beaux paysages vallonnés où alternent prairies et forêts). On remarque partout de nombreux étangs de pêche propices à l'élevage des carpes d'où la spécialité de cette mini région "la carpe frite" servie à volonté souvent avec des frites dans tous les bons restaurants traditionnels de l'Alsace.

Sur place, les associations locales et les amicales DSB du secteur ont réservé un accueil chaleureux tandis que le groupement des commerçants présidé par M. Guy Ibert a organisé le premier lâcher de ballon du parcours sur le parvis du Foyer de la Culture. Environ une 50aine de ballons se sont envolés porteurs d'un message en faveur du don de sang et d'organes à l'image du slogan trouvé par les étudiantes de l'IUT Louis Pasteur à Strasbourg. Celles ci ont choisi sans hésiter de s'investir dans la préparation du périple de Jean Pierre dans le cadre d'un projet tuteuré par l'association organisatrice : "La vie, j'en ai, j'en donne".

Ensuite, les marcheurs ont été accueillis dans la salle de l'ancienne mairie en présence de Mme Karine Gay présidente de l'ADSB organisatrice de l'étape entourée des collègues des communes voisines et de quelques responsables associatifs locaux, notamment M. Spiess de l'association Cardio Greffes Alsace dont un représentant M. Jean Pierre Schuster fait partie du comité d'organisation de la Marche pour la Vie. Plusieurs personnalités importantes de l'arrondissement sont intervenues pour entre autre faire ressortir le sens de la démarche voulue par Jean Pierre. En l'abence du maire, l'adjointe Mireille Mercier a souligné l'importance de la transfusion sanguine et féliciter l'engagement des bénévoles. D'autres orateurs ont tenu à prendre la parole : M. Remy With 1er vice président du Conseil général 68 et conseiller général du canton de Dannemarie, M.Patrick Fischer président da Communauté des Communes de la Porte d'Alsace, M. Richard Rapp déjà cité plus haut ainsi que M. Paul Mumbach président de la Fédération Française du Bénévolat Associatif.

Après quelques mots de remerciements de Jean Pierre qui en a profité pour lancer un appel aux jeunes pour venir aux collectes, un sympathique verre de l'amitié avec un magnifique kougelhopf géant offert par l'amicale attendait la nombreuse assistance.

La soirée s'est terminée par un dîner rassemblant une douzaine de convives dans une sympathique pizzeria de la ville offert par l'amicale de Dannemarie que nous remercions sincèrement au passage.

Voilà donc Jean Pierre avec ses fidèles accompagnateurs pour les premières étapes arrivés au bout de la première semaine durant laquelle 191 km ont été effectués soit 53 km de plus qu'initialement prévus ! Avec une chaleur devenue écrasante et les nombreux arrêts programmés pour porter partout où cela a été possible le message du don de sang et du don d'organes, nous pouvons dire qu'un premier exploit a déjà été réalisé grâce à l'excellente condition physique de tous et au moral d'acier et à la bonne humeur permanente instillée à la fois par la vaillante Lucie et l'amusant Gilbert. Autre constat très positif : la médiatisation autour de l'opération est pour le moment très forte à en juger par les informations qui nous sont déjà parvenues.

Il ne nous reste plus qu'à souhaiter un bon dimanche de repos aux marcheurs sans oublier Jeannine et le petit chien Ricky qui eux également vivent intensément chaque épisode tout en assurant la logistique indispensable pour une opération de cette ampleur.


Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr