La France à pied 2006 (1141 km)

Bienvenue dans la République libre du Saugeais

Le Russey - Montbenoit

le 12/05/2006

  • nombre de km prévus : 33
  • nombre km effectifs : 37
  • temps prévu : 9h00
  • temps effectif : 10h00

Bienvenue dans la République libre du Saugeais

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Après le petit déjeuner pris chez Didier Gaume président de l'amicale du Russey, Jean Pierre reprend la route par un temps idéal, guidé pendant les premiers km par un de leur membre. Pour la 1ère fois dépuis le départ, le déjeuner est pris en tête-à-tête avec Jeannine dans une crêperie à Morteau.Ville bien connue pour son industrie horlogère dont le Musée de l'Horlogerie retrace toute l'histoire. Connue également pour sa spécialité gastronomique, une saucisse de porc fumée appelée "Saucisse de Morteau".

Les paysages traversés sont exceptionnels : forêts, sapins, épicéas, combes...La visite de la grotte du Remonot vaut le détour. Avant de passer par le défilé du Doubs, une nouvelle surprise attend Jean Pierre et Jeannine à environ 4 km de l'arrivée du jour : de passage dans le Haut Doubs, son ami Daniel Sohn de Holtzheim (67) est là avec toute sa famille. Mais ce n'est pas tout : Gilbert Werhlé qui a marché jusqu'à Montbéliard est revenu, le temps d'un week end prolongé, pour 2 étapes, conduit par son président Jean Jacques Weber d'Algolsheim (68). C'est tous ensemble que le groupe reconstitué rejoint le charmant bourg de Montbenoît, chef lieu de canton avec 219 habitants, à 780 m d'altitude. La partie historique du village est traversée par la rivière Doubs.

Mais pour entrer dans la capitale de la république du Saugeais, il faut présenter ses papiers au douanier Jacques Vuillemin en présence de la présidente Mme Georgette Bertin-Pourchet.

Un peu d'histoire s'impose : Vers 1050, un ermite du nom de Benoît vient s'installer à Montbenoît, territoire alors inhabité et couvert de forêzts. Il y fonde une abbaye et attire dans la vallée des colons venus de Savoie et du comté des Grisons, qui se répartissent sur tout le territoire du Saugeais dont Montbenoît en est la capitale. Son abbaye, édifiée du XI° au XX° est remarquable par l'évolution architecturale qu'elle présente.

Aucune carte ne mentionne l'existence de la république indépendante du Saugeais. Pourtant, depuis 1947, ce petit territoire du haut Doubs a un président, un premier ministre, un douanier et un hymne national. Folklore? Oui et non. Car la république du Saugeais est le reflet d'un pays spécifique construit autour d'une abbaye (Montbenoît), autour d'une histoire et de traditions fortes.

L'accueil organisé par Jérôme Bez président de l'amicale DSB de Gilley et environs, des membres de son comité en présence de la présidente du Saugeais et de Didier Gaume président UD 25 et du Russey, organisateur de l'étape de la veille, le verre de l'amitié offert par l'amicale clôture la cérémonie.

La soirée se termine chez le président Bez dont c'est son 33ème anniversaire ! C'est ce dernier qui a gentiment assuré l'hébergement des marcheurs.

 

 

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr