La France à pied 2006 (1141 km)

Sur la route du fromage de Comté

Montbéliard - Saint Hippolyte

le 09/05/2006

  • nombre de km prévus : 32
  • nombre km effectifs : 39
  • temps prévu : 10h00
  • temps effectif : 11h00

Sur la route du fromage de Comté

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

C'est toujours sous une forte pluie, que Jean Pierre et Lucie ont repris la route en direction de Mathay où l'amicale a organisé une courte pause café très appréciée par le temps qu'il faisait ! C'est dans cette localité que les présidents des amicales de Montbéliard, Audincourt et Colombier Fontaine ainsi que M. Didier Gaume président de l'UD 25 et président de l'amicale du Russey qui avait tenu à faire le déplacement ont pris congé de nos marcheurs.

Puis, il a fallu reprendre la route en passant par Pont de Roide et Noirefontaine sans autre arrêt jusqu'à Villars Dampjoux où heureusement un accueil chaleureux les attendait devant la mairie-école grâce à la présence des enfants qui pour l'occasion ont participé à un concours de dessin portant sur le don de sang.

Les enfants ont accompagné les marcheurs quelques km jusqu'à Dampjoux où l'Adjoint au Maire avec des membres de la société de chasse ont salué les marcheurs de passage.

Dans le charmant petit village de Bief, un groupe assez important mené par le président de l'amicale de l'étape Emile Loichot, avec le Club des Marcheurs de St Hippolyte, des jeunes du corps des sapeurs pompiers ainsi que du club des judokas de St Hippolyte sont venus à la rencontre de Jean Pierre et de Lucie pour les accompagner durant les derniers kilomètres par le très beau sentier de grande randonnée des Santans les amenant à l'abri de la circulation jusqu'à la Place de la Mairie de cette charmante localité de 1080 habitants située à 376 mètres d'altitude au conluent du Doubs et du Dessoubre.

Grâce à une excellente communication autour du passage du marcheur alsacien très bien relayée par l'amicale présidée par Emile Loichot, le Syndicat d'Initiative ainsi que par le site Internet de la ville de Saint Hippolyte, le chapiteau monté pour l'occasion ne permettait pas d'abriter tous les habitants venus nombreux pour saluer Jean Pierre !

Après le mot de bienvenue du maire Michel Loichot, la remise des dessins des enfants à Jean Pierre et ses remerciements, toute la population présente est conviée au verre de l'amitié accompagné d'un magnifique buffet avec des produits du terroir offert par l'association des commerçants.

La soirée s'est terminée autour d'un repas offert par l'amicale DSB à tous ceux qui ont oeuvré à la réussite de l'étape. Au menu, les fameuses saucisses de Morteau qui ne peuvent être préparées qu'avec des porcs comtois, la délicieuse cancoillote, une sorte de fromage léger et maigre en matières grasses et le célèbre gruyère de Comté qui sont parmi les plus anciennes spécialités de Franche-Comté.

L'hébergement a été assuré dans une ambiance familiale au domicile du président de l'amicale DSB que nous remercions pour son hospitalité.

 

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr