VéloçAmérica 2012 (4500 km)

En 4x4

San Pedro de Atacama - San Juan photos de cette étape

du 01/08/2012 au 02/08/2012

  • temps prévu : Du 1er au 2 aout
  • temps effectif : Du 1er au 2 aout
DSC_1269DSC_1271DSC_1277DSC_1278DSC_1282DSC_1284DSC_1286

En 4x4

San Pedro de Atacama nous offre une petite pause et nous profitons de nos vélos allégés de leurs sacoches pour explorer les environs, des ruines atacaméennes à la Vallée de la Mort aux falaises rouges, en passant par la fameuse Vallée de la Lune et ses paysages extraterrestres…

 

 

Mais il est temps de rejoindre la Bolivie et le désert du Sud Lipez se met en travers de notre route. 400km de piste de sable, du vent aussi fort que sur les hauts plateaux de la frontière. L’idée de le traverser à vélo est vite abandonnée. Et après de longues hésitations, nous demandant si nous le contournons, nous voilà à la frontière Bolivienne, aux portes du désert à chercher un 4x4 pour en explorer les merveilles. Il nous faut peu de temps pour harnacher les vélos sur le toit de l’un d’eux et, en compagnie de quatre Espagnols avec qui nous sympathisons rapidement autour d’un jeu de carte, d’une plaisanterie ou d’un repas frugal, nous voilà à parcourir les étendues grandioses du désert bolivien, de lagunes aux couleurs éclatantes, aux geysers, des champs de rochers aux grands lacs peuplés de flamands roses…

 

Mais les photos parlent d’elles-mêmes…

 

 

 

Après deux jours de 4x4, deux jours de rencontres, de découvertes et d’échanges dans une ambiance extraordinaire, nous passons un bon moment à bichonner les vélos et à nettoyer la couche de poussière accumulée sur les pistes, avant de passer la dernière soirée autour d’un nouveau jeu de cartes et de bons moments de discussions avec nos amis espagnols et des français… d’Arras !

Demain, nous reprenons la route !