La France à pied 2006 (1141 km)

La perle de Haute Provence

La Saulce - Sisteron

le 07/06/2006

  • nombre de km prévus : 31
  • nombre km effectifs : 38
  • temps prévu : 9h00
  • temps effectif : 9h30

La perle de Haute Provence

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Comme suite aux problèmes d'hébergement de la veille, une longue étape attendait Jean Pierre ce jour, heureusement par une température idéale pour marcher.

Pendant une dizaine de km, 2 journalistes de la revue MAXI (1.100.000 ex chaque semaine) sont venus spécialement de Paris pour vivre avec notre marcheur la réalité du terrain en vue d'un reportage avec photos et interview qui sera publié dans quelques semaines.

En arrivant à Sisteron, Jean Pierre est escorté par les 2 motards de la police Municipale qui le conduisent en toute sécurité jusqu'à l'hôtel de Ville. En l'absence du maire pris déjà par une autre manifestation, la cérémonie d'accueil avec discours est présidée par le 1er Adjoint au Maire Jean Pierre Templier en présence de nombreux responsables associatifs.

Le monde des donneurs de sang était représenté par Mme Mireille Marc Présidente de l'amicale locale et secrétaire de l'UD 04 avec son équipe, M. Julien Président de l'UD 04 avec son épouse i venus en voisins M. Matheron Président de l'UD 05 avec son épouse. Tout juste de retour de vacances, il n'avait pas pu participer aux réceptions organisées par les amicales des Hautes Alpes.

Une délégation de l'ADOT 13 et 04 avait également tenue à être présente : MM. Philippe Crouzet et Moulard ainsi que Mme Véronique Behado, ancienne greffée du foie il y a 3 ans. Etaient également présents : M. David Paud Président départemental de la Randonnée Pédestre et M. André Morel Président de Sisteron Rando. A noter enfin la présence du journaliste du "Dauphiné Libéré" et de la radio locale de Sisteron "Fréquence Mistral" qui a enregistré une interview.

Après le verre de l'amitié offert par la municipalité qui a également offert l'hébergement à l'hôtel, la soirée s'est terminée autour d'un sympathique dîner offert par l'amicale de Sisteron.

Partie très tôt le matin en train, c'est là que Mme Lucie Kuntzmann, qui avait déjà accompagné Jean Pierre pendant les 10 premières étapes jusqu'à Maïche (comme çà parait déjà loin !), est venue rejoindre Jean Pierre. Après la "Tannte Lucie", d'autres "anciens accompagnateurs" vont très bientôt rejoindre la marche. Ainsi pourra se reconstituer peu à peu pour le bouquet final, l'équipe dynamique et sympathique qui avait permis d'assurer sur tous les plans un excellent démarrage à la Marche pour la Vie.

- Surnommée « la Porte de la Provence », la ville de Sisteron confine au Dauphiné. Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales et une cathédrale du XIIe siècle.

- Cette ville de 7000 hab. accueille de nombreux touristes attirés par son climat méditerranéen, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil, son patrimoine riche et varié, son plan d'eau ou son aérodrome.

- Principaux monuments :

. La Citadelle : Les fortifications sont l'œuvre d'un précurseur de Vauban, Jean Érard, ingénieur de Henri IV. On découvre la ville et la vallée de la Durance.

. La tour de l'Horloge servit de prison. La vue plonge sur la ville basse et se porte, au Nord, jusqu'aux montagnes de Laup et d'Aujour qui ferment le bassin de Laragne.

 

 

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr