La France à pied 2006 (1141 km)

Vers la vallée de l'Ubaye

Gap - La Saulce

le 06/06/2006

  • nombre de km prévus : 15
  • nombre km effectifs : 15
  • temps prévu : 3h00
  • temps effectif : 3h00

Vers la vallée de l'Ubaye

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Cette étape s'est déroulée merveilleusement bien si ce n'est un problème d'hébergement qui s'est posé en dernière minute, l'étape de Monetier-Allemont initialement prévue n'ayant ni d'amicale relais DSB ni gîte ni hôtel !

C'est accompagné par MM Gilbert Cousin et Yvon Lachère, respectivement Président et Vice-président de l'amicale de Gap, que Jean Pierre a parcouru, en suivant le cours de la Durance, les quelques 15 km qui séparent Gap de La Saulce où fort heureusement un lieu d'hébergement a pu être trouvé.

Puis, rejoint par les épouses des amis de l'amicale de Gap, un pique-nique impromptu est organisé du coté d'Espinasses . L'après midi est consacrée à la visite du fameux barrage de Serre-Ponçon situé dans les environs.

- Quelques précisions sur le village de La Saulce (900 hab.)situé au pied d'une colline sur laquelle se dresse un reste de tour carrée du XIIe siècle :

. Le grand Logis : Vaste auberge au milieu du village qui appartenait au seigneur. Le bâtiment actuel, quoique fortement remanié, peut remonter au XVe ou XVIe siècle.

. L'église de la Saulce : Elle date de 1666, mais certaines parties, le choeur notamment, peuvent être plus anciennes. Elle est placée sous le vocable de Saint Jean-Baptiste. On y remarque un fauteuil du XVIe siècle qui sert de siège au recteur de la confrérie des Pénitents.

- Le barrage de Serre-Ponçon est la seconde plus grande retenue artificielle d’Europe. C’est un réservoir de 1,2 milliard de m3 d’eau et de 2 800 hectares alimentant 16 centrales hydroélectriques, soit 10 % de la production hydroélectrique française !

. Le barrage a aussi pour fonction l'irrigation (150 000 ha cultivés concernés via le canal de la Durance), l'alimentation en eau potable et en eau industrielle (villes de Sisteron, de Marseille et de nombreuses communes du Var et du littoral).

. Creusé au cœur même du rocher de la rive gauche, le barrage de la centrale hydroélectrique EDF peut se visiter (comme l'a fait Jean Pierre et Jeannine).

- Quelques informations sur Monetier-Allemont où l'étape était prévue initialement:

. C'est une riante localité de 300 habitants située à mi-chemin entre Gap et Sisteron. Son micro-climat très ensoleillé permet d'obtenir une production fruitière de qualité.

. Monetier-Allemont trouve l'origine de son nom au cours de deux époques bien différentes. Tout d'abord sous l'ère romaine. Le bourg, véritable petite ville, est connu sous le nom d'Alabons puis au cours du XIe siècle des moines fondent un prieuré appelé "Monasterium" qui devient au fil du temps "Monetier".

. Le vieux monastère d'antan a été remplacé par une cave coopérative qui alimente le Gapençais d'un vin de pays apprécié.

 

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr