Balkans - Carpates 2007 (4054 km)

Forte médiatisation pour le don du sang à Veliko Tarnovo.

Gabrovo - Veliko Tarnovo photos de cette étape

le 03/08/2007

  • nombre de km prévus : 100
  • nombre km effectifs : 64
  • temps prévu : 5h00
  • temps effectif : 3h30
DSC01435DSC01438DSC01440DSC01443DSC01446DSC01447DSC01451DSC01459

Forte médiatisation pour le don du sang à Veliko Tarnovo.

Petite étape pour arriver à veliko Tarnovo. Le seul fait marquant du jour est la région karstique que je traverse à Dyanovo. Après un petit tunnel, je me retrouve subitement pris au piège entre deux murs rocheux calcaires. Un petit canyon qui s'étend sur quelques centaines de mètres, coiffé par une forêt offrant des couleurs automnales. Souffrant de la sécheresse, les arbres perdent déjà leurs feuilles...

A Veliko, on me demande deux fois si je cherche une chambre pas chère pour me loger. J'explique à ces bulgares qui, eux, parlent parfaitement anglais ( a croire qu'ici seul ceux qui ont des chambres à louer parlent le francais) que j'ai ma tente pour cela. Oui, mais vous pourrez avoir une douche comme cela. Les rivières me conviennent parfaitement. Vous venez d'où me demande-t-on ? De france. Ah, j'ai déjà recu des touristes francais, ils étaient très contents ! Oui, mis a part que je ne suis pas un touriste, mais un voyageur. La nuance est de taille, tant économique que culturelle et surtout humaine. ALors je laisse mes bulgares déçus, tentant encore de me convaincre par un prix allèchant (10 euros) et en me disant qu'il n'y a pas de camping dans le coin ce qui, en soit, ne représente pas un réel problème !

A la croix rouge, le directeur me recoit mais ne parle pas anglais, comme tous ces collègues. J'en déduis qu'eux n'ont pas de chambres à louer pour les touristes ! Finalement Madeleine se présente. Directrice de l'Alliance francaise, elle parle un excellent francais et sera la traductrice pour la croix rouge et également pour la quinzaine de journalistes présents. Jamais je n'en ai vu autant ! Ils vont et viennent, se succèdent et se répètent. La conférence de presse durera ainsi plus d'une heure et se terminera par quelques clichés pris dans la rue avec Teresa.

Finalement la croix rouge me laisse le choix. Planter ma tente ou alors prendre l'hôtel qu'ils ont réservé pour moi. Ils me disent qu'il n'est pas loin, a seulement deux kilomètres. Soit, alors va pour l' hôtel. Il est en fait à 6 km de la... Sur la route, je découvre un important château, site majeur de la ville. Je ne connais rien de ce château vous m'excuserez. La seule chose que je peux en dire est que, à son entrée, trône un lion. Je ne sais pas quel est le lien que la Bulgarie entretien avec le Lion, mais on peut en voir partout en plus des voitures peugeot. Associés a de nombreux monuments, ponts ou autre, trône un ou plusieurs lions...

Demain je me dirige à Ruse ou sera encore organisée une journée médiatique, dimanche matin en fait. L'exercice terminé je traverserai la frontière et serai en Roumanie pour arpenter les Carpates... Attention Carpates, j'arrive avec 7000 bornes de balkans dans les jambes !

Désolé pour ce résumé très succinct et certainement truffé de fautes mais mon ventre crie famine. Il est 19h00 ici, il me faut aller le consoler !

Julien

PS : est-ce votre côté bulgare, mais je vous trouve très timide cette année sur le forum... Aucune question ni remarque ? Allons allons !