De l'Auvergne à la Nouvelle-Zélande 2010 (18000 km)

Encore un peu de desert...

Yazd - Kerman photos de cette étape

du 29/11/2010 au 04/12/2010

  • nombre de km prévus : 500
  • nombre km effectifs : 421
  • temps prévu : Du 29 novembre au 4 decembre
  • temps effectif : 26 heures
Souvenir d Iran...Quelques photos de YazdIMG_0311IMG_0318IMG_0322IMG_0324IMG_0325IMG_0338Attention aux chameaux !

Encore un peu de desert...

Marion

PS : etape precedente actualisee.

Alors que nous pensions faire route vers Shiraz  (au sud) et la cité de Persepolis, Gaël et Farnaz nous font part de leur envie d'aller à Kerman (à l'est). Nous nous persuadons alors qu'un bivouac dans les dunes indiquées par Ingrid et Luc et un autre dans le désert de Kalut seraient bien mieux que les ruines d'une vieille cité.

 

Après deux jours de routes nous arrivons aux dunes de Bafq. Après une bonne suée pour amener les vélos dans le sable, nous installons le bivouac au milieu de ces montagnes dorées qui s'embrasent au coucher de soleil. Nous passons la nuit à la belle étoile et nous dépêchons de monter sur une plus grosse dune pour admirer le lever de soleil. Celui-ci est magnifique, le sable change de couleur et le jeu d'ombres et de lumières transforme cette étendue en véritable patchwork !

 

Les jours qui suivent sont monotones, les lignes droites dans un décors désertique, ne nous enchantent guère. Pourtant un soir, de jolies montagnes sorties de nul part font leur apparition. Le soleil couchant les embrasse pour le plus grand plaisir de nos yeux. Nous décidons encore une fois de ne pas monter la tente. La nuit est incroyable. Aucune lumière ne vient troubler la beauté du ciel étoilé. Je pense alors à ce dessin de Geluck, montrant le Chat dormant à la belle étoile « Les hôtels des riches ont maximum cinq étoiles, celui des pauvres en a infiniment plus »... Les étoiles filantes nous font des clin d'œil comme pour nous dire «  Bien joué Kalagan », tous les efforts de ces derniers mois sont récompensés par cette nuit magique...

 

Le lendemain, Gaël et Farnaz décident de rentrer à Téhéran pour régler des affaires administratives. Nous nous retrouvons donc tous les deux sur cette route que nous n'avions pas franchement choisie. Nous sommes pourtant maintenant obligés d'aller jusqu'à Kerman où l'ambassade de France a bien voulu nous envoyer la lettre de recommandation nécessaire à l'obtention du visa indien (nous évitant de monter à Téhéran).

Nous faisons donc route vers l'est  toujours dans des lignes droites interminables, où les paysages sont tristes et où un terrible vent de face matinal nous tient compagnie.

 

A notre arrivée, nous avons la joie de trouver la lettre tant attendue. Demain nous repartons pour nos derniers kilomètres de vélo en Iran...

 







Le livre

Que vous soyez cyclotouriste, voyageur ou sédentaire ouvert sur le monde, il y a mille et une raisons de vous réjouir de la lecture de ces Nouvelles Vagabondes.
Après plusieurs voyages en solitaire, Julien Leblay nous livre cette fois-ci le récit de son périple avec sa compagne Marion. Ne voulant se contenter de décrire le quotidien de leur voyage, il s’engage et se place résolument loin des clichés pour nous livrer avec sincérité ses impressions, que ce soit sur la vie du couple en voyage, ses préoccupations écologiques ou sur les traits culturels ou sociologiques des pays traversés.
Ce livre ne laisse pas indifférent et bouscule nos représentations exotiques du monde ; à sa lecture on découvre, on s’indigne et on s’émerveille tour à tour. Dans un style à la fois personnel et documenté, il nous offre une immersion complète, sans langue de bois, dans son voyage à vélo en couple. Il réussit finalement le pari de dresser un tableau contrasté et nuancé de cette longue aventure cyclotouriste qui ne sera probablement pas la dernière !

Cécile R.

352 pages dont 16 en couleur
Prix de vente : 20 euros

Disponible sur http://goodaventure.com

Le DVD

Julien et Marion Leblay quittent l'Auvergne en juillet 2010 pour une aventure de 22.000 kilomètres à vélo. Portés par le désir de découvertes et de rencontres, mais aussi par celui de promouvoir le don du sang, ils traversent l'ex-Yougoslavie, la Turquie, l'Iran, l'Inde, l'Asie du Sud-Est et l'Australie pour finalement arriver en Nouvelle-Zélande vingt mois plus tard.
Savoureusement pimenté, ce voyage donne le "goût d'aventure" !

Durée : 84 minutes.
Prix de vente : 15 euros

Disponible sur http://goodaventure.com
Visualisez la bande annonce