La France à pied 2006 (1141 km)

Sur la route des vins du Bugey

Frangy - Culoz

le 25/05/2006

  • nombre de km prévus : 27
  • nombre km effectifs : 30
  • temps prévu : 7h00
  • temps effectif : 7h30

Sur la route des vins du Bugey

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Après avoir passé la nuit dans l'agréable gîte de M. et Mme Mosières à Chaumont près de Frangy, Jean Pierre prend la direction de Seyssel, une charmante petite localité double (Haute-Savoie et l'Ain) des deux cotés du Rhône.

A son arrivée sur le coup de midi, une surprise l'attend en la personne de M. Jean Jacques Keller président de l'amicale DSB d'Algolsheim (68) accompagné de Mme en route vers le midi. Un grand merci à Jean Jacques d'avoir fait ce détour pour venir à la rencontre de notre marcheur.

Après un sympathique déjeuner pris en commun, Jean Pierre se dirige via Anglefort vers Culoz où il est attendu devant le camping par une petite délégation de l'amicale DSB voisine de Belley en l'absence d'amicale locale.

Le pot de l'amitié est offert à la caserne des pompiers toute proche en présence de M. Steinmetz président de l'amicale de Belley et Mme, de Mme Pascale Giroux secrétaire et M. Georges Docret ainsi que par une dizaine de sapeurs.

L'amicale a bien fait les choses puisque l'hébergement et la restauration durant 2 jours sur place étaient assurés à l'hôtel Ibis de Belley.

- Culoz est un bourg à fort intérêt historique. Prokofiev séjourna au château médiéval de Montvéran. C'est également le lieu de naissance des frères Serpollet, précurseurs de l'automobile. Dans le lieu-dit "La Chèvrerie" résida Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge. Enfin, le "Clos Poncet", classé "Jardins de France" est marqué du souvenir de Gertrude Stein.

- Avec ses 3000 hab, Culoz est situé au pied du Grand Colombier, sommet de 1534 m le plus méridional du Jura, qui offre un panorama splendide sur la chaîne des Alpes et les lacs environnant.

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr