La France à pied 2006 (1141 km)

La cluse de Voreppe

Saint Cassien - Voreppe

le 30/05/2006

  • nombre de km prévus : 12
  • nombre km effectifs : 12
  • temps prévu : 3h00
  • temps effectif : 2h45

La cluse de Voreppe

Pour être tenu informé des actions des Voyageurs au grand coeur, inscrivez-vous sur la mailing list

Veuillez nous excuser pour les récentes indisponibiltés du site liées à des problèmes informatiques en cours de résolution.

Pour atteindre Voreppe surnommée "la marraine des arts" à l'heure prévue et s'agissant d'une étape très courte, Jean Pierre se met en route tranquillement en début d'après midi accompagné de loin par Jeannine. Non sans avoir accordé une interview téléphonique à l'émission nationale sur FR 3 "C'est mieux ensemble" programmée pour le 13 juin à 8h40 qui reprendra notamment le reportage réalisé par FR3 Franche Comté.

L'amicale DSB présidée par Mme Evelyne Dulondel a bien fait les choses puisque c'est sous un chapiteau devant le château de Sièyes, très bel hôtel particulier du 17ème siècle situé dans le vieux Voreppe, que la réception d'accueil a été organisée.

De nombreuses personnalités ont tenu à assiter au pot de bienvenue offert par la Municipalité en tête desquels le Maire François Mathé et Mme Michèle Soulier Présidente de l'UD 38 qui avait déjà fait le déplacement de la veille à Voiron. Parmi l'assistance, on note également la présence de Mme Nicole Barlet Vice-présidente de l'amicale DSB, de M. René Folsini Responsable du secteur "Chartreuse" de l'UD 38 ainsi que des responsables de certaines associations locales : MM. Marius Pichoud, Christian Brosseron et Mme Chantal Drigo de l'association AVAL (lutte contre la leucémie), le Club Cycliste et le Club de Gymnastique. A noter également la présence d'un journaliste du "Dauphiné Libéré".

Entouré d'une dizaine de personnes, la soirée de Jean Pierre s'est terminée autour d'un repas sympathique au restaurant de l'ancien boxeur Jacquot bien connu sur la place.

Comme vous pouvez le constater, la médiatisation recherchée de la Marche pour la Vie "marche" très fort puisque le même jour une interview de Jean Pierre est également passée sur les ondes de la radio France Bleue Savoie !

- Située dans une cluse, au pied des massifs de la Chartreuse (2 087 m) et du Vercors (2 341 m), Voreppe (9000 hab) est riche de contrastes.

- Ville natale de Jean Achard, d'Alexandre Debelle, Voreppe peut réellement s'enorgueillir du titre de "muse des arts", puisqu'elle a accueilli dans ses murs Honoré de Balzac (Le Médecin de Campagne), Stendhal, Choderlos de Laclos (Les Liaisons Dangereuses), Igor Stravinski ou encore Franz Liszt.

- Voreppe possède de nombreux témoignages historiques : au fil de ses rues et de ses quartiers, des œuvres architecturales démontrent la richesse de son passé.

- Dans un cadre fleuri (2 fleurs au concours national), ses forêts, ses 150 km de sentiers de randonnées, ses deux parcs (Lefrançois et Stravinski) et ses étangs invitent à la promenade.

Réagissez à cette marche et encouragez Jean-Pierre sur le Forum

Les résumés d'étapes sont rédigés par Pierre Friedrichs, président de l'ADSBE. Vous pouvez lui faire parvenir vos impressions et photos sur adsbe@wanadoo.fr